M à la découverte d’une nouvelle « Îl »

Nouvelle aventure pour M trois ans après son Myster Mystère il nous fait voyager cette fois ci dans des contrées encore inconnues et non exploitées : son lui même sentimental. Retour sur cet album annoncé comme « animal » et déjà écoulé à plus de 110 000 exemplaires.

M - Îl

Pour ce sixième opus Matthieu Chédid a troqué sa coupe de cheveux pour une paire de lunette façonnée par le petit-fils de Chaplin. L’apparence change, le style aussi. Il avait annoncé de grands changements mais sont-ils vraiment au rendez-vous ? Les fans ont pu avoir un premier aperçu grâce à Mojo et son clip posté sur youtube quelque temps avant la sortie de l’album:

Mais quelle impression cet aperçu nous donne t-il ? L’album s’avère relativement étendu car après l’avoir écouter plusieurs fois pour cerner ne serait-ce qu’un peu mieux le vaste paysage crée par le démiurge, il est possible de se rend compte que Mojo ne forme qu’une infime partie de son univers musical. Le titre d’ouverture Elle intègre déjà quant à lui des tonalités douces amenées au piano et reprises par une guitare bien ‘sec’ mais tout aussi rock, cette introduction annonce le menu. On retrouve dans Le Film une touche électronique martienne, on passe dans l’univers flamenco avec Baïa, on retrouve les bons riffs de guitare avec Faites Moi Souffrir ou L’île Intense (Part 2) et on est transporté dans l’univers jazz d’avant guerre dans La Maison de Sarai. Au niveau vocal pas de changements, toujours les mêmes tonalités. Les paroles sont enjolivées de quelques jeux de mots grâce à la langue de Molière ! Il convient bien de ne pas décrire totalement toutes les chansons car la surprise de l’album se trouve dans la découverte de chacune d’elles.

Pour cette sixième aventure le destinataire est plongé dans différents espaces inspirés des Black Keys, Radiohead, Thomas Dutronc, Coldplay…pour ne citer que les plus frappants. Peut-être m’étais-je attendu à un côté beaucoup plus rock, correspondant au nouveau reflet que Mojo le titre principal de l’album avait introduit. Finalement le rendu est paradoxal. D’une part M a clairement voulu exploiter beaucoup de genres musicaux et il l’a fait. Mais c’est peut-être ce côté trop vaste qui nuit à l’album car d’une chanson à l’autre on passe de l’excellence à quelque chose de moyen. Certains reprocheront surement le côté un peu brouillon de la deuxième partie de l’album qui semble incomplète. Les connaisseurs regretteront aussi le manque de bons riffs entrainant à la guitare comme M a pu nous l’offrir dans ses premiers albums.

Comme cadeau de Noël Îl fera soit votre joie soit votre déception. Le Machistador a peut-être sombré dans un monde trop large qu’il a voulu découvrir et exploiter. Son changement de look a engendré son changement de cap, où est passé son ancien style ? Entre des très bons titres et des chansons beaucoup plus moyennes, difficile de vraiment se positionner. M comme Mitigé ou Moyen.

 6/10       

Artiste : M
Album : Îl
Genre : Pop-rock
Sortie : 12 novembre 2012