LastWeekMust – Le meilleur d’Avril’17

Début avril, notre belle équipe a eu la grande idée de créer les LastWeekMust, des playlists hebdomadaires recensant les différents coups de cœurs à chaud de chaque membre de notre groupe. Bien nous en a pris de démarrer à cette période tant le mois fut faste sur tous les fronts ! Si vous souhaitez suivre cela bien régulièrement, rendez-vous sur notre page Facebook en fin de semaine. Du côté de ce site, nous recenseront les sélections de manière mensuelle en playlist Youtube. On ne retrouvera, certes, pas l’intégralité des coups de cœurs, certains étant protégés par les gros bras de l’industrie ou bien tout simplement indisponible sur la plateforme que nous avons choisie. Tant pis pour vous !

Fatalement, un style doit se démarquer des autres par sa qualité et sa quantité. La scène rap, qu’elle soit belge, française, anglaise ou américaine, impressionne toujours plus et s’impose comme la plus créative et variée de notre époque. Passés les buzzs générés par les sorties folles de Kendrick Lamar et de Damso, on notera les deux premiers albums solos de J.I.D et Playboi Carti, deux projets encourageants. Comme à leur habitude les cousins de SuicidesBoys occupent la matrice et nous délivrent un banger efficace accompagné d’un Maxo Kream déchaîné. Égérie du drôle de crew Sesh, Bones a sortit un projet hymne à l’underground comme on l’aime. Toujours en Amérikkke, Joey Badass livre un album engagé qui donne de l’air au rap made in NYC. De l’autre coté de l’Atlantique, le vétéran grime Lethal Bizzle, épaulé par un Skepta en grande forme, nous pond un I Win au riddim ravageur et annonciateur d’un EP imminent. En France, le premier extrait du tout premier album de Lomepal ainsi que le second opus des bretons de Columbine sont les points d’orgues rap hexagonal de ce mois d’avril.

En indie, deux ans après son précédent album le californien Mac Demarco nous revient avec un touchant On The Level extrait d’un album initialement prévu pour le 5 mai mais disponible bien avant chez ton fournisseur de torrents préféré. Le supergroupe formé autour de Sufjan Stevens marque également les esprits avec le magnifique Mercury, extrait d’un album très attendu. On retient également les bonnes performances de Peaking The Lights et de Pond. Là où on les attend jamais, les japonais de Kikagaku Moyo sortent tranquillement un nouvel album, distillant des ambiances planantes par le rock psyché à qui sait tendre l’oreille pour les entendre, et on vous le recommande chaudement car un peu de douceur n’a jamais fait de mal à personne ! En France, c’est Maud Geffray, signée sur Pan European, l’un des meilleurs labels indé du moment, qui attire notre attention pour les jours à venir.

Ne tirez pas la tronche : on s’est même intéressé à ce qui se passe du côté du métal : les lithuaniens d’Au-Dessus ont teasé un peu plus leur premier album, en sortant un deuxième extrait intitulé XII : End Of Chapter. Le quatuor, désormais signé chez Les Acteurs de L’Ombre, livre ici une pièce musicale majestueuse, dans la continuité de leur post-black metal atmosphérique. Plus loin au nord, c’est Oranssi Pazuzu qui, tel un vent glacial en plein mois d’avril, viennent souffler a nos oreilles Kevät, issu de leur dernier EP. Le black metal psychedélique des finlandais, toujours plus angoissant et expérimental, se retrouve sublimé durant les 6 minutes du morceau. Outre atlantique aussi, les groupes s’en sont donnés à cœur joie : 5 ans après son dernier album, les légendes du deathgrind que sont Dying Fetus reviennent avec Fixated On Devastation, premier extrait d’un LP à venir qui s’annonce au moins aussi brutal que les précédents. Les étranges entités composant GhostBath ont également sorti le successeur de Moonlover, intitulé Starmourner, et poussent leur musique dépressive vers des abysses encore rarement atteintes. Attendu depuis quelques mois déjà, le premier album de Wear Your Wounds, groupe formé par Jacob Bannon –vocaliste chez Converge- s’est également avéré être une franche réussite, oscillant entre post-hardcore et electro-indie.

En électronique, le vétéran Laurent Garnier s’est manifesté pour la première fois depuis une quinzaine de mois avec deux sorties chez Kompakt et Skryptöm. Sur la compilation célébrant les 10 ans de ce dernier label, Inigo Kennedy s’est une fois de plus distingué avec l’excellent titre techno Placation. Mount Kimbie, épaulé par James Blake, a signé un retour réussit et promet de belles choses pour les semaines à venir, tout comme un certain Floating Points qui sait plus que jamais comment envoûter les foules. Toujours en Angleterre, Actress livre son album le plus abordable, avec une bonne dose de succès. Préparez-vous également à entendre Carl Craig ou encore Omar Souleyman dans les mois à venir !

On en oublierait presque les mastodontes qui ont marqué le mois. Ainsi, impossible de passer à côté de Gorillaz et surtout de Arca qui a marqué les esprits avec un album saisissant dont on entendra beaucoup parler ces prochaines années.