LA TRIPLIST DU MERCREDI #4

Triplist 4
 
 

À peine l’année démarré que les sorties fleurissent à vue d’oeil, en voici trois qui ont squatté nos oreillettes ces dernières semaines.

 
 

 
Le deuxième album solo d’Asaf Avidan est une pure merveille, à la frontière entre une bande son amélioré d’un James Bond, un disque de Frank Sinatra, des vocalises de Janis Joplin et de grandes influences folk, le jeune israélien propse une album d’une authenticité et sincérité rare. Over My Head est sans doute le titre le plus joyeux de ce dernier, au moment où tout allait bien avec son amie…
 

 
François et ses potes ont profité d’un tour en Afrique pour nous livrer un EP produit en collaboration avec des chanteurs et musiciens locaux, dont l’atmosphère a été envahie par les sonorités du pays. Ayan Filé et son clip à moitié barré dans le style lsd des années 60 mettent immédiatement le sourire.
On vous conseille de lire l’article déduis sur le site du Monde pour découvrir en détail ce jolie projet : http://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2015/01/21/l-homme-tranquille-le-periple-africain-de-francois-and-the-atlas-mountains_4550324_3212.html
 

 
Musicalement, Thylacine a mis la barre haute avec son premier titre dévoilé il y a quelques semaines – « Moutains » -, travaillant avec des cordes et apportant en soutien de nombreuses couches qui viennent esquisser une belle toile. L’attente montait donc progressivement à l’approche de ce 3ème EP et bien que nous ne soyons pas stupéfiés, ces nouvelles productions confirment à nouveau le talent du jeune loup.
Sur Closing Thylacine se laisse aller – après une longue et langoureuse intro – dans des sonorités plus dancefloor avec notamment des vocalises plus aigus doublées d’un piano bien coloré, tout en conservant sa structure habituelle.

L’impatience quand à l’arrivée d’un premier album est grandissante, difficile de s’en cacher.