Retrospective 2014 – Notre Sélection Albums
Si 2013 aura été l’année des grosses productions, 2014 fut celle du nombre. Beaucoup de belles sorties nous ont garnit cette année. Dur de classer toutes ces belles choses, même si l’on regrette qu’aucun album n’est cloué le bec de toute l’équipe. Voici donc les 10 albums qui ont fait notre année.
La sélection de la rédaction :
Alt-J – This Is All Yours
Le deuxième Alt-J est un disque rempli de tendresse, d’amour, d’espoir. En tant que rois du mastering, les trois amis livrent une production d’une parfaite, oscillant entre douceur et puissance. Le trio se fait plaisir en alterner les bases rythmiques toujours bien soignées, et on se retrouve face à un album dont une pleine écoute redevient la norme.
Breton – War Room Stories
On dit souvent qu’il est difficile d’égaler le premier album, mais il est encore plus difficile de le surpasser. Breton signe ici un album très complet et complexe, entre hymnes pop-rock et morceaux plus contemplatifs. Un must-have de 2014.
Caribou – Our Love
Caribou use à merveille de sa maitrise de la pop et de la techno pour combiner les genres. En résulte une parfaite alchimie, ponctuée par une série de tubes qui ont boosté l’année.
Damon Albarn – Everyday Robots
Leader de Blur, socle de Gorillaz, dispersé sur de nombreux projets… Damon Albarn est un artiste complet dont il manquait jusqu’à présent l’écriture d’un album solo, voilà qui est chose faite. Avec une simplicité déconcertante, Albarn crée de nombreuses atmosphères génialement produites et se livre à son publique en nous faisant voyager dans sa jeunesse.
Flying Lotus – You’re Dead !
Si l’album est quelque peut difficile d’accès, il se révèle être une mine d’or sonore. Les instruments se répondent, se séparent, s’accumulent dans un joyeux chaos, qui sonne pourtant très bien à l’oreille, et qui, porté par la voix des nombreux featurings, devient un ensemble particulièrement harmonieux.
Jungle – Jungle
Sans aucun doute lauréat du titre de la révélation de l’année, le duo anglais a offert une seconde vie au groove des 70s. Avec l’apport de techniques de production modernes, Jungle définit, en un seul album, la funk de notre époque.
Lana Del Rey – Ultraviolence
On retrouve Lana del Rey bien changée, et loin de l’image de « petite fille sage voulant s’encanailler » que son premier album lui avait collé. La diva, entourée d’un des Black Keys à la production et aux arrangements, livre ici un opus plus blues, plus spleen, plus sombre, et qui sonne plus mature et plus vrai. Une belle surprise dont on ne se lasse pas.
Mahom – Skankin Cat
Sorti en toute discretion, ce troisième album de Mahom, qui affiche entre autre un remix de leur titre « Trickin’ upon di track » par Panda Dub, propose des ambiances très variées comme sait si bien le faire Mahom, qui alternent entre entrainantes et reposantes, pour un album qu’on écoute encore et encore. A noter que cet album est en téléchargement libre sur le site de leur label, ODGPROD, responsables entre autre des artistes Panda Dub ou Biga*Ranx à ce lien : http://odgprod.com/2014/10/mahom-skankin-cat/
Metronomy – Love Letters
Les quatres anglais signent sans doute la plus belle love-song de cette année en première place de ce nouvel album, et diffuse tout au long de celui-ci une profonde générosité qui se ressent dans la voix de Joseph Mount. Peut-être moins unique qu’English Riviera, ce 4ième opus n’en est pas moins envoûtant avec une simplicité dont la bande peut être fière.
Vulfpeck – Fugue State
Un groove épuré balancé par des virtuoses , entre rhodes à l’ancienne et basse qui claque, Vulfpeck nous offre des mélodies et des clips joyeux et décalés. Si leur musique parait un brin kitsch, c’est ce qui leur donne cette particularité, de plus elle contient toute la puissance de l’improvisation. Rien de mieux si vous voulez faire sourire vos oreilles !
La sélection des rédacteurs :
Sam :
1. Jungle – Jungle
2. Breton – War Room Stories
3. SBTRKT – Wonder Where We Land
4. Caribou – Our Love
5. Plastikman – EX
6. Damon Albarn – Everyday Robots
7. Todd Terje – It´s Album Time
8. Alt-J – This Is All Yours
9. BADBADNOTGOOD – III
10. Jack White – Lazaretto
Pierre-Elie :
1. Breton – War Room Stories (Deluxe Edition)
2. Flying Lotus – You’re Dead!
3. Damon Albarn – Everyday Robots
4. Run The Jewels – Run The Jewels 2
5. Alt-J – This Is All Yours
6. Slash – World On Fire
7. Orgasmic & Fuzati – Grand Siècle
8. Cynic – Kindly Bent Free To Us
9. La Canaille – La Nausée
10. Perturbator – Dangerous Days
Julien :
1. Alt J – This is all yours
2. Damon Albarn – Everyday Robots
3. Jungle – Jungle
4. François & the Atlas Moutain – Piano Ombre
5. The War on Drugs – Lost in the Dream
6. Ibrahim Maalouf / Oxmo – Au Pays d’Alice
7. Lull – The Epilogue
8. Metronomy – Love Letters
9. Foster the People – Supermodel
10. ALB – Come out it’s beautiful / Cascadeur – Ghost Surfer
Loïc :
1. Vulfpeck – Fugue State
2. Alt-J – This is all yours
3. Sharon Jones and the Dap Kings – Give the people what they want
4. Odezenne – Rien (EP)
5. Scratch Bantdits Crew – Soundboy (EP)
6. Mehliana – Taming the Dragon
7. Chill Bump – Ego Trip
8. Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf – Au pays d’Alice
9. La fine équipe – La boulangerie 3
10. 20syl – Morifs (EP)
Romain :
1. Alt J – This Is All Yours
2. Metronomy – Love Letters
3. Lana Del Rey – Ultraviolence
4. Breton – War Room Stories
6. Caribou – Our Love
5. Chet Faker – Built on Glass
7. Jungle – Jungle
8. Fauve – Vieux Frère
9. St-Lô – Room 415
10. ALB – Come Out! It’s Beautiful
Vincent :
1. Mahom – Skankin Cat
2. Alt J – This is all yours
3. Metronomy – Love Letters
4. The do – Shake Shook Shaken
5. Jungle – Jungle
6. OBF – Wild
7. Cascadeur – Ghost Surfer
8. Chet Faker – Built On Glass
9. Taiwan MC – Diskodub
10. Chinese man records – The groove session vol 3