10 albums attendus pour 2015

2015 commence a peine, mais toutefois, tant que la folie des listes en encore en nous, il semblait logique de proposer quelques un des albums attendus pour la nouvelle année. Si certains ont déjà des dates de sorties, d’autres sont encore au stade de mastering, voire même en pleine composition ou encore au stade de projets. Mais même si certains ne sont pas encore physiquement annoncés, s’il y a bien un domaine prompt aux surprises, c’est bien la musique.

Etienne De Crecy: Super Discount 3

On commence dans la joie avec le 3ème opus de la série débutée en 1996 par l’un des pionniers de l’ électro française, Etienne de Crecy. 2 ans après le coffret  Le fantasque Hashtag My Ass avait introduit l’album, et avait été suivi par You et Night (Cut The Crap). Un album qui s’annonce aussi fou que ses prédécesseurs, prévu pour le 19 Janvier.

 

Rone: Creatures

Une autre sortie confirmée. Rone, un des animaux les plus étranges de la ménagerie de l’electro francaise, remet le couvert après l’excellent Tohu Bohu. Creatures est prévu pour le 9 février, et bien que peu d’informations aient filtrés sur la galette, on s’attend à un digne successeur de Tohu Bohu, un nouveau beau voyage sonore.

 

The XX: ???

Quelques années nous séparent du dernier bijou du trio, à un tel point que certains désespéraient d’entendre un jour résonner de nouveau leurs mélodies. Toutefois, les photos instagram et une petite confidence de Jamie XX à The Fader plus tard, on retrouve l’espoir quand à la sortie prochaine d’un album, pour 2015 apparament. Une affaire à suivre de très, mais alors très près!

 

Brodinski: Brava

Pas de date précise de sortie non plus pour le premier album de Brodinski. Toutefois, une tracklist est déjà trouvable sur le site Do Android Dance?, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on peut s’attendre au mélange entre les univers favoris de Brodi’, à savoir le Rap et l’electro. Entre Young Scooter, Chill Will, Louisahhhh! et bien d’autres, on ne peut que s’attendre à se prendre une belle claque. En attendant plus d’informations, on se remet le single Can’t Help Myself!

 

Giorgio Moroder: 74 is the new 24

Lorsqu’on parle de fondateurs de la musique electro, un nom revient régulièrement: Giorgio Moroder. Découvert par certains par le biais du morceau hommage Giorgio By Moroder des Daft Punk, le père fondateur s’apprête à sortir son 1er album, dont le single éponyme est un vrai hymne à la dance des 70’s. La date de sortie n’ayant pas encore été fixée, il y a encore du temps pour nous laisser pousser des belles coupes afro et racheter des pantalons à pattes d’éléphants.

 

Fauve: Vieux Frères part.II

Après la sortie du premier opus, le collectif remet le couvert avec sa suite (et fin?) prévue pour le 16 février. On semble être bien partis pour la suite du voyage amorcé en 2013, toujours dans la même veine lyrique, comme nous le prouve le titre Bermudes, sorti en fin d’année 2014. Même si la hype commence à s’essouffler un peu, nul doute que le disque sera accueilli à bras ouvert par les fans du groupe!

 

Tyler The Creator: ???

Le freak du rap US sera, semble t-il, de retour en 2015 avec un nouvel album. Pas de titre, ni quoi que ce soit concernant un éventuel titre, ou date de sortie, mais l’interview que Tyler a donné au magasine The Fader avait pour sujet récurent le successeur de Wolf (sorti en 2013). On ne peut donc qu’espérer, car avec Tyler, rien n’est jamais gravé dans le marbre… On attends en tout cas avec impatience de connaître le dénouement de l’histoire de Wolf, Tyler, Sam et sa clique!

 

Gojira: ???

Là aussi, nulle information précise, mais toutefois, un statut Facebook aura mis la communauté Metal en émoi : « We are working on the new record and wanted to check in for a few words and thank all our fans all over the world creating those fan pages and communities to support the band. You are awesome.
– Mario « . On demeure dans l’expectative de plus d’informations, mais on peut sans trop s’avancer espérer un nouveau bébé de la part des Bayonnais.

 

The Shoes: Chemicals

Confirmé pour 2015, défendu en avant première lors d’un concert à la Cigale en novembre 2014, le nouvel album de The Shoes s’annonce comme une des grosses sorties électro française. Se côtoierons au chant Charlie XCX, Thomas Azier, et également Esser, qui était déjà bien présent sur Crack My Bones, premier opus du groupe.

 

The Prodigy: The Day is my Enemy

Une des grosses attentes de cette année, c’est bien évidemment le retour de The Prodigy. L’un des groupes les plus puissant de la décennie s’apprête a remettre le couver avec un album encore plus violent que les précédents (nom de dieu…), et ca sort le 30 mars. La tracklist est trouvable en ligne, le cover art aussi, ne manque plus qu’un beau single pour retourner nos esgourdes ramollies par les fêtes.

 

 

Bien évidemment, on ne pouvait pas être exhaustif quand au nombre de sorties prévues pour cette année qui s’annonce toutefois assez faste. On espère en tout cas quelques sorties surprises, et surtout des confirmations de pressentiments! On vous souhaite une belle année 2015, et on se réjouit de vous retrouver en festival ou en concert!