Klub des Loosers: les 10 ans de « Vive La Vie »

On a fêté il y a peu les 10 ans d’un album assez surprenant, qui nous a introduit à un univers étrange, situé entre l’adolescence, la déprime, le sexe et Versailles. On parle du premier album du duo de rap français le plus caustique, le Klub des Loosers…

10 ans et pas une ride. Voilà le constat qui s’impose après la réécoute deVive La Vie. Un album qui oscille entre la déprime adolescente, pourtant teinté d’un cynisme et d’un nihiliste très adulte. Un album qui marque par ses instrus incroyablement complexes, des références poussées, et surtout par un ton caustique et désabusé.

Urban-Soul-Klub-des-Loosers-700x250

Sorti le 15 Novembre (donc bon anniversaire en retard!), le CD composé de 20 morceaux s’est distingué non seulement par sa durée, mais aussi par le personnage atypique de Fuzati, rappeur au flow mi-décalé mi-malsain, qui tire sur tout ce qui bouge et semble exorciser ses déboires d’ado Versaillais mal dans sa peau, aux punchlines acérées par des années de solitude. Et loin de se résumer aux traditionnels clichés « La vie c’est nul », on retrouve dans son univers quelque chose de différent, qui permet à tout le monde de se reconnaître dans Fuzati. Un constat qui s’exprime à son paroxysme sur le morceau Sous le Signe du V, composé avec Jean-Benoit Dunckel (la moitié de Air).

On a tous connu des déboires dans la vie,et Fuzati réalise un coup de maître en les racontant comme si c’était la fin du monde, mais en nous rappelant aussi qu’il est « normal que le monde ne tourne pas rond, puisque chacun pense en être le centre ». C’est cette capacité à passer de l’intime au général, couplé à un grand talent de beatmaker, qui rend le Klub Des Loosers aussi atypique. D’autant que Fuzati prouve que ce n’est pas parce qu’on ne vient pas de banlieue qu’on ne peut pas être un bon rappeur, et on assume entièrement l’idée qu’il soit l’un des meilleurs de sa catégorie.

Pour tous les amoureux du Klub, qui les haïssent autant qu’ils les aiment, sachez qu’une tournée spéciale Vive la Vie est prévue pour 2015, ainsi qu’une réédition en Vinyle. Et pour l’instant, le Klub baise toujours les gens.