DETROIT – LIVE (La Cigale)
Ce lundi est sorti un live dans une salle aussi prestigieuse que les artistes qui y jouent. Revisitant les classiques de Noir Désir entremêlés du premier album du groupe sorti en début d’année, Détroit relie de nombreux décors, délivre une intensité tout aussi forte dans des morceaux rocks – Tostaky, Le Creux de ta Main – que dans des morceaux tournés vers les textes – Le vent nous portera, Droit dans le soleil.
On est content de retrouver une trace visuelle après un live envoûtant aux Eurockéennes de Belfort. D’autant plus que le travail est minutieux, il est rare de voir une aussi grande richesse de plans, chacun affiné en détail. Le rendu – pour ce qui est des morceaux déjà diffusés sur la toile – ressemble plus à un travail de photographe, partagé entre une « fiction » pour une partie des visuels, pour la plupart en gros plans, et un retour dans l’atmosphère live avec des plans larges tournés vers le publique. On apprécie toute cette post-production et on admire le nombre d’heures passées à lisser l’ensemble. Même si la multiplicité des plans fixes ternissent un peu trop la fluidité, on se laisse surprendre par la diversité globale. En résumé, vivement que cette oeuvre soit entre nos mains pour découvrir le reste du live !
Pour les plus curieux, Deezer propose une interview assez riche en anecdotes et détails sur l’album, leur ressentie sur la tournée, et ce concert en particulier. Leur point de vue sur ce live se lie de près à ce que l’on en a pensé, une belle oeuvre artistique.