Flying Lotus- Le retour d’entre les morts.
Flying Lotus est (enfin) de retour avec un album complètement déjanté et surprenant, You’re Dead!. Et par surprenant, on entend qu’un album dont le thème principal est la mort, dont l’artwork est dessiné par l’un des plus grands artistes de Guro-manga, Shintaro Kago (allez voir ses œuvres, je vous assure que c’est relativement… perturbant) est tout de même un projet assez fou.
Et fou est un terme qui correspond bien à l’univers musical de cet album. Un joyeux bazar sonore parfaitement maîtrisé, composé de sons complètements dissociés, voir polyrythmiques, mais qui s’assemblent avec des harmonies fabuleuses. Une puissante magie semble œuvrer sur tout cet album, alimentée par les guests invités à poser leurs voix sur certains morceaux.
Et dieu sait s’ils sont nombreux! Entre Kendrick Lamar, Snoop Dogg, Captain Murphy, Thundercat, Nicki Randa et… Ennio Morricone (Le compositeur, entre autres, de la bande son du western Le Bon, la Brute et le Truand, rien que ça.), les collaborations sont d’une qualité remarquable, et font parfois preuve d’une originalité bienvenue. Mention spéciale à Kendrick, qui (comme d’habitude), se pose au dessus du lot et livre des salves de flow plus que convaincantes sur le morceau Never Catch Me, clippé récemment.
Alors au final, tiendrions-nous (enfin) un album parfait? Pas réellement. Comme pour tout bon album concept, une ambiance particulière se dégage de cet album, mais au bout de plusieurs écoutes seulement. Le coté très « bordélique » (pas d’offenses) va certainement en rebuter certains, voire occasionner une certaine gène chez l’auditeur. Mais toutefois, force est de reconnaître que la mort n’a jamais paru aussi douce que sur cet album. Oh, et si à la fin de l’écoute votre corps vous semble paralysé, pas de panique, « You’re Dead! ».