Rone remixe le « 15 minutes » de Breton

breton1

Ces deux noms font partit d’une nouvelle scène qu’on aime particulièrement. D’un coté, Breton, groupe anglais qui vient de sortir son second album, le génial War Room Stories. On en a peu parlé, mais on l’a beaucoup aimé, et soyez sûr qu’il à déjà marquer l’année. De l’autre coté, Rone, jeune artiste français qui a connu une année 2013 folle conclue par un Olympia. Outre leur lieu de création fétiche (Berlin), ces deux noms ont la particularité commune d’appartenir à une scène qu’il ont eux mêmes en partie créer : les sonorités électroniques et harmoniques de Breton se mélangent à un rock experimental novateur, tandis que Rone apporte des ambiances lunaires à une electronica riche et émotive.

Dernier titre de War Room Stories15 minutes concluait cet album en puissance mélancolique. On pouvait d’ailleurs voir sur le clip du titre que ce n’était pas le plus bel happy-ending que la musique ait connue. Là n’est pas le but, et les anglais le savent en sortant ce titre comme deuxième single de l’album, après Envy.

 

De son coté, Rone touche relativement peu aux vocaux, laisse quelques notes de piano, mais se charge de toutes les autres harmonies. Il en ressort un morceau plus dense, aux accents psychédéliques. La montée finale, qui faisait office de repère dans l’originale, est respectée, et même embellie. Le résultat est en écoute ici.