Computerized, entre doute et folie.

 

La toile est en ébullition. Une fois de plus, le duo casqué Daft Punk nous met tous en émoi, avec la sortie d’un morceau inédit: Computerized, en featuring avec nul autre que Jay-Z. Même si le buzz semble être quelque peu passé, une analyse a froid du phénomène s’impose tout de même, tant le sujet a pris de l’ampleur en peu de temps.

Très vite, 2 clans sont apparus: ceux qui hurlent au fake, et les plus modérés. En effet, on pouvait douter de la réelle production de ce morceau par les Daft. Il se dégage dès la première écoute un coté qu’on retrouvait dans la bande son de Tron: Legacy, dont les Daft Punk avait réalisé la bande-son. La majorité des samples semblant provenir de morceaux piochés dans l’OST, on aurait pu être en droit de douter de la véracité du morceau.

Toutefois, s’il y a bien un élément qui pourrait prouver la crédibilité et l’authenticité de ce morceau, c’est ce couplet inédit de Jay-Z, qui parle de la technologie et des thèmes chers au film Tron, et qui colle parfaitement avec la frontière Humain/Robot, un sujet cher aux Daft Punk. Même si sampler des synthés reste peu complexe pour n’importe quel bidouilleur suffisamment motivé, et que la maîtrise d’une talkbox n’est pas si compliquée, il reste difficile d’imiter aussi parfaitement le timbre et le flow reconnaissable de Jigga.

 

Au final, même si le doute subsiste, le morceau est bien là, et même si certains sites le confirment comme étant un fake, on peut émettre l’hypothèse qu’il s’agit d’un morceau produit durant la réalisation du film Tron (un morceau titre peut-être), qui aurait été refusé, ou bien encore une collaboration jamais sortie. Et quand bien même, on se rend une fois de plus compte que le simple nom Daft Punk peut rendre fou la toile entière en quelques heures.