Cashmere Cat- Wedding Bells EP

Cashmere Cat, c’est un peu un univers à part. Une électro hyper douce et calme, aux sonorités romantiques venues de Norvège, qu’on avait découvert en 2012 avec l’EP Mirror Maru, qui apporta un grand renouveau dans le paysage musical. Et le Norvégien est de retour, avec un nouvel EP intitulé Wedding Bells, dans lequel on va se plonger tout de suite.

cashmere-cat-lessthan3-e1386194639175

L’EP s’introduit avec le morceau Wedding Bells, qui nous plonge dans un mélange de synthés, de basses sur-compressées et de kicks, et nous envoie droit dans les tympans des drops dignes des meilleurs morceaux de trap-music. Les sons de « clochettes de Noël » donnent une cohérence au morceau, et la voix autotunée s’accorde parfaitement à l’ensemble. Une explosion de sons plus variés les uns que les autres (on entend même un sitar par moments), très dansante, et qui offre une belle introduction au morceau.

Avec Rice Rain, on change un peu d’univers. Le morceau est plus calme et plus posé, avec principalement des synthés et pianos, et une partie instrumentale qui fait penser aux ritournelles pour enfant, avec des sons de carillons couplés à des basses légères et planantes. On retrouve toujours cette petite touche très chaleureuse dans les voix, typique de Cashmere Cat!

 

On arrive sur le 3ème morceau, et là c’est du grand art! Mélange de ritournelles enfantines, de synthés/pianos, de claquements de claquettes, de tambourin et de basses sur-compressées, Pearls est une espèce d’orgie sonore dans laquelle chaque instrument trouve sa place, mais qui demeure d’une douceur et d’une tranquillité surprenante.

CashmereCat_PhotoBy_SteffenKørnerLudvigsen_2

Last but not least, With Me. Une sublime ode au romantisme et à l’amour, portée par des voix autotunées, des kicks secs sur une ligne de basse sur-compressée, et une petite ritournelle au carillon sublime. Nul doute, on est clairement face à la grosse réussite de Cashmere Cat depuis Mirror Maru. Ce morceau synthétise parfaitement son univers, doux, chaleureux et accueillant, un peu comme… un bon morceau de Cashmere Cat. Et le clip est réellement sublime, des couples qui s’embrassent sur de la musique toute douce, que dire de plus?

Je dois avouer que j’attendais notre chat Norvégien au tournant, et que je ne suis pas déçu du tout par cet EP. Le Norvégien sans se réinventer, cherche de nouveaux instruments à ajouter à ses compositions, et évolue dans des directions qui brisent les limites des genres musicaux, allant de la deep-house à la trap. Une des belles surprises de ce début d’année, et une fois l’écoute finie, une seule doléance à l’encontre de Cashmere Cat me vient à l’esprit: à quand un album?!

  • Artiste: Cashmere Cat
  • Titre: Wedding Bells EP
  • Label: LuckyMe
  • Genre: Electro