Snoopzilla & Dâm-Funk- 7 Days Of Funk

 

7daysoffunkcover-jpgAprès un passage qu’on pourrai qualifier d’étrange dans les contrées du reggae avec son alter ego Snoop Lion, le Doggfather (dont on a fêté les 20 ans du premier album Doggystyle il y a peu) revient sur la piste avec un projet tout neuf: 7 Days of Funk. L’idée?Un retour aux sources de Snoop, à la fois funk et rap, entièrement dédié au chill et au cool caractéristique de l’artiste. Il est accompagné pour l’occasion par Dâm-Funk, producteur connu pour ses instrus G-Funk.

Petit point sur la cover de l’EP: dessinée dans un style qui rappelle furieusement Doggystyle, on y voit Snoop et Dâm-Funk devant un club, avec en arrière plan des dealers, des strip-teaseuse ainsi que des piliers de bars passablement éméchés se faisant jeter par la sécu’. Les deux protagonistes posent devant la DeLorean de Retour Vers le Futur, ce qui manifeste la volonté d’un retour dans le passé. On va voir si ça valait le coup de monter avec eux!

Snoopzilla-Dâm-Funk-Release-New-Single-“Faden-Away”-from-Upcoming-’7-Days-of-Funk’-LP-01

L’album s’ouvre avec Hit Da Pavement, morceau bien funky, avec des basses et une mélodie au synthé qui nous plonge dans l’ambiance boite de nuit Californienne. Le flow de Snoop, toujours dans le cool, se pose agréablement sur le morceau, et on sent que malgré sa période reggae, Le Doggfather n’a pas perdu son flow et son style!

Le constat se valide sur le morceau suivant, Let It Go, un morceau planant sur lequel le flow nonchalant de Snoop nous donne l’agréable impression de cruiser au bord de la plage dans un grosse lowrider violette. Une production brumeuse de Dâm-Funk, un refrain chanté, un petit solo extrêmement bien placé, bref, une ode au cool. On enchaine avec le morceau phare de l’album, Faden Away, qui nous ramène à une époque où le mojo dominait, où un simple déhanché suffisait à vous rendre instantanément cool, une période dans laquelle Snoop Dogg avait sa place! Rap posé sur une instru G-Funk en basses et en synthés, un vocodage léger qui se lie parfaitement avec l’esprit du morceau, bref, un pur bonheur!

https://soundcloud.com/serebrenikoff/snoopzilla-faden-away-feat-dam

L’engouement demeure sur 1Question, un morceau sur lequel Steve Harrington vient poser la voix, presque plus du parlé que du vrai chant sur ce morceau qui transpire la sensualité et le love. Autre invité de marque sur l’EP, Kurupt pose son flow sur Ride, qui est pour le coup la bonne chanson qui donne envie de posséder une grosse voiture rose, et d’aller admirer le coucher de soleil californien en compagnie de sa dulcinée… La voix agréablement vocodée de Snoop, l’instru tranquille de Dâm-Funk, tout est une invitation à la détente. Gros coup de coeur sur l’album! La touche 90’s revient sur Do My Thang, ambiance G-Funk poussée à son paroxysme, avec un Snoop qui rappe sur ses sujets classiques, sur une bonne grosse instru bien groovy. Une fois de plus, on constate l’excellent travail de Dâm-Funk, qui se surpasse en compagnie du Doggfather.

https://soundcloud.com/kai-hunter-1/snoopzilla-ride-ft-kurupt

L’EP se conclue avec I’ll Be There 4U, ou Snoop pose son flow cool et classe sur un instru assez minimaliste, livrant une performance touchante et réellement excellente. Une belle chanson d’amour, qui conclue un EP réellement sublime!

 

Car oui, cet EP est un petit bijou! Rien à jeter dessus, un projet fabuleux, une des plus belles réussites hip-hop de l’année 2013! Snoop se sauve lui même, ainsi que toute sa carrière, avec cet EP. Après une phase assez étrange dans les champs éthérés du reggae produit par Diplo (sans commentaire.), il revient à ses bases, et redevient aussi un peu l’un des (si ce n’est le, n’en déplaise à certains), meilleur rappeur de ces dernières 30 années. Pour revenir sur 7 Days of Funk, vraiment, on est face à quelque chose de très, très grand, et d’extrêmement plaisant à écouter! Mais laissons le Doggfather conclure: « Hope you enjoy this shizzle ma nizzle! »

 

snoop-dogg-by-terry-richardson-for-vice-2

10/10

 

  • Artiste: Snoop Dogg & Dâm-Funk
  • Titre: 7 Days of Funk
  • Label: Stone Throws Records
  • Style: G-Funk
  • Sortie: 9 Décembre 2013