Albert Hammond Jr.- AHJ

 

 

albert_hammond_jr_ahj_artwork-500x499

Connu pour être le fameux guitariste des Strokes, Albert Hammond Jr est aussi connu des amateurs de guitare pour ses 2 excellents albums solos sortis durant le break du groupe (Yours To Keep en 2006 et Cómo te Llama? en 2008). Après un retour chez les Strokes pour apporter son talent sur Angles et Comedown Machine, on le retrouve en solo sur une EP 5 titres, AHJ, qui sort sur Cult Records, le label de Julian Casablancas.

 

 

Albert Hammond Jr sur scène, c’est une réelle bouffée d’air pur dans le monde de la guitare, qui allie un jeu sobre et puissant, plein de nuances, à des solos d’une parfaite réalisation. A l’annonce de cet EP, on était donc en état d’attendre que le maestro nous surprenne une fois de plus par la diversité de son jeu.

 

Et clairement, on voit bien qu’Hammond n’a pas perdu la main, et ce dès le premier morceau! St. Justice, avec son riff futuriste en tapping, et une voix maîtrisée qui colle parfaitement au morceau, est une belle réussite!

Même constat sur Strange Tidings, avec un riff entêtant, une structure de morceau originale, et surtout un solo en saturation qui arrive pile poil au bon moment, quoiqu’un peu trop court. On remarque également qu’Albert a bénéficié des conseils de Casablancas pour travailler sa voix, qui devient par moment si aigüe qu’on croirait entendre le frontman des Strokes. Carnal Cruise rappelle un peu Arctic Monkeys, par sa structure très rapide, sa guitare très  noise rock, et l’omniprésence de la batterie. Et ces envolées lyriques sur le refrain! On imagine une foule complètement en délire devant un Hammond Jr. déchainé devant son micro!

Albert Hammond Jr. revient sur un morceau beaucoup plus groovy sur Rude Customers. Mais là par contre, ne nous leurrons pas, c’est bien plus du Strokes que du Hammon Jr. Que ce soit le travail sur la voix, les breaks de batterie, le riff qui se colle sur la basse, et le (sublime) solo final, on sent bien plus la patte Strokesque qu’ailleurs sur l’EP. Mais est-ce un réel problème? Non, tant que c’est bien fait! Alors on remet le casque et on réécoute ce petit bijou sur l’album!

L’EP se conclut avec Cooker Ship, une jolie ballade sur laquelle la voix d’Hammond Jr. est joliment filtrée sur les couplets, pour mieux monter dans les aigües sur le refrain (l’influence Casablancas, encore et toujours!). Sublime, calme, on croirait entendre une de ces ballades très typiques du rock anglais. Bel exemple de la maîtrise absolue qu’à Albert de son instrument!

 

Après l’écoute, que reste t-il de cet EP? Tout d’abord, qu’Albert Hammond Jr. est décidément excellent guitariste, qui allie à la fois technicité et savoir-faire musical, pour délivrer des petits bijoux sonores. On peut également noter que même en solo, les membres des Strokes ne perdent pas pour autant le contact avec la sonorité qui les a fait connaître, mieux, ils la réinventent et révèlent des orchestrations nouvelles. Et force est de reconnaître qu’Hammond Jr. ne déroge pas à la règle!
Un petit mot sur la démarche musicale de l’artiste: il préfère sortir plusieurs Eps de bonne qualité plutôt qu’un médiocre album. C’est assez rare pour être souligné, et on ne peut qu’apprécier qu’un artiste fasse passer la qualité musicale avant la quantité vendue. Bravo à lui!

(note: l’Ep est streamée dans son intégralité sur le site du magazine Rolling Stone)

  • Artiste: Albert Hammond Jr.
  • EP: AHJ
  • Genre: Rock Alternatif
  • Sortie: 8 Octobre 2013
  • Label: Cult Records

 

9/10