Sam Tiba – The Saddest Show In Town

Sam Tiba (1/4 de Club Cheval, une des grosses découvertes électro de l’an dernier) est de retour avec un nouvel EP intitulé The Saddest Show In Town. 4 titres, 4 petits bijoux pour les oreilles. On se sent emporté dans un voyage à la fois futuriste et reposant, loin d’une grosse prod’ remplie de gros kicks bien gras et violents, on est face à des sons surprenants, et pleins d’originalités.

L’EP s’ouvre avec The Saddest Show In Town, dont l’intro rappelle les annonces des cirques, avec un jeu de trompettes piqué à l’entrée des gladiateurs, mais au vu du ralenti et de la sensation d’envol qu’on ressent dès le début du morceau à proprement parler, on ne sera pas face à une musique pleine de débauche et de paillettes, mais face à un cirque calme, rempli de clowns tristes, dont les numéros relèveraient plus du domaine de l’onirique que de celui du rire. On enchaine sur U lookin for a title and all u think about is u and that other person so u name it me & her, morceau que Sam Tiba avait déjà sorti sur son Soundcloud il y a un certain temps, et qu’on retrouve remasterisé, dans une version plus aboutie. La première version était déjà une ode au calme et au repos, mais avec celle ci, on plonge dans un univers entièrement dédié à la détente. Que ce soit les murmures féminins qui accompagnent le morceau, la mélodie au piano, la voix vocodée ou les kicks calmes et apaisants, on se sent vraiment planer sur ce morceau magnifique, qui est mon gros coup de coeur du moment, avec une mention spéciale pour les petits accords de guitare pour conclure le morceau en douceur, et qui servent aussi de lien avec Eldorado, un morceau qui bouge un peu plus (enfin, pas trop quand même, hein), avec un joli effet d’accordéon sur le synthé, des choeurs aériens qui répètent inlassablement « She’s all that I know/My Eldorado », et une guitare très légère qui rappelle cette conclusion sur « U lookin for a title… ». Un morceau propice à la détente pour les jours un peu pluvieux, ou pour un diner en tête à tête avec votre dulcinée. L’ EP se conclue avec Things Life, sur laquelle on retrouve un autre membre de Club Cheval, Canblaster. Une fois de plus, un morceau porté par du piano, des effets très planants et aériens, des violons qui ajoutent un coté presque triste au morceau, et toujours ces beats insidieux et extrêmement biens dosés. Le morceau se termine sur un piano qui joue seul, accompagné de samples de bruits de foule et de tambours, et c’est l’un des final les plus poignants que j’ai pu entendre.

Nul doute, on est clairement devant un EP à la fois parfaitement maîtrisé et extrêmement bon. C’est un mélange d’influences, un réel voyage à travers les sources d’inspirations de Sam Tiba, où on oscille entre des beats futuristes et une touche très classique (l’omniprésence du piano). Un EP qui saura ravir tout le monde cet été, et qui charme par sa tranquillité et son coté très évanescent et mélodieux. Un EP dédicacé « à l’amoureux qui sommeille en vous »!

 

  • Artiste: Sam Tiba
  • EP: The Saddest Show In Town
  • Label: Pelican Fly
  • Genre: Electro, House
  • Sortie: 17 Juin 2013