Breakbot – You Should Know EP

YouShouldKnowEP

Le frenchie Breakbot sort un nouvel EP pour égayer notre été (comme s’il ne l’était pas déjà). Basé sur le single You Should Know, il s’agit fort probablement du dernier EP de l’ère « By Your Side » , qui aura notamment vu passé les supertubes Baby I’m Yours, Fantasy ou bien One Out Of Two. Le maxi se compose de l’original, d’un auto-remix et des 4 remixes. Petite mention pour la pochette, qui reste dans la lignée caractéristique de Breakbot tout en étant originale et drôle.

 

 

Le premier track, c’est bien sûr l’original, You Should Know. Ruckazoid, qui chantait déjà sur le genial Fantasy., est là pour nous guider. Et il le fait bien. Les instruments sont bien dosés : le piano structure bien le morceau et les cocottes disco de guitare assurent un refrain dansant à souhait. Un rythme funky et des paroles chantonnées à notre oreille par Ruckazoid nous donne ce petit balancer qui veut dire que le morceau fonctionne.S’en suit un « alternate take » par Breakbot himself. Le chant paraît plus lointain, le piano plus proche. La basse a une place plus importante sur le refrain, gonflé par des petits mots vocodés rappelant Daft Punk. La place est prise par un tandem inédit, puisque il s’agit du boss Busy P allié au poulain Boston Bun. Séparés, les deux sont bons. Mais ensemble, la sauce prend nettement moins bien. C’est un peu comme le pain et la glace… Leur deux styles, différents sur pas mal de points, s’entrechoquent sans avoir réellement une bonne ligne directrice. Malgré une base house assez efficace, les effets sur le chant sont moches, et on reconnait difficilement l’original. Décevant. Homework Le Bain prend le relais. Cette fois-ci, la structure house est plus solide, et on a tout de suite plus envie de bouger. On apprécie le mix de différentes style de house plus ou moins récents. Pas mal, même si le remix pourrait aller plus loin. Celui de The Swiss nous ramène dans un style plus disco, tout en gardant un accent house. Le beat tape fort et juste, et le très bon piano assure un refrain très dansant, presque meilleur que l’original. Ajoutez un excellent solo d’aigus piano porté par un synthé stratosphérique, et vous obtenez le meilleur remix du maxi. Celui-ci se clôture avec la version du Family Club. Une nouvelle fois, un bon fond même si la voix ralentit est peu motivante. Mais le remix est bien travaillé et assez riche. De l’UK house comme on en voit fleurir de plus en plus souvent, ce qui est encourageant.

Ce maxi, sans être incroyable, s’annonce très bien pour l’été bouillant qui nous attend. Les remixes sont dans la bonne gamme, entre house, disco et funk. On regrettera le duo Busy P – Boston Bun qui s’enmèle les pinceaux et livre un remix brouillon. En revanche, on dansera sur l’excellent travail de The Swiss. Promis.

 

 

Artiste : Breakbot 
   EP : You Should Know (featuring Ruckazoid)
   Remixes : Breakbot, Busy P & Boston Bun, Homework Le Bain, The 
Swiss, Le Family Club
   Label : Ed Banger Records
   Genre : Disco, House
   Sortie : 1er juillet 2013