Busy P – Still Busy EP

BPSBVous n’êtes plus sans savoir que Ed Banger Records fête ses dix ans d’existence en 2013. A cette occasion, le créateur et patron du label, Pedro Winter aka Busy P s’est mis en quatre pour marquer 2013 de sa patte. Après une compile réussie, Pedro enquille sur son 3ème EP en 10 ans. C’est peu, mais sa garde toujours une bonne qualité. Intitulé Still Busy (puissant hommage à Dr Dre, que ce soit au niveau du titre comme de la pochette), cet EP n’a d’autres objectifs que de montrer que Pedro et son crew sont toujours là, et qu’ils sont plus que jamais décidés à continuer de nous faire danser et de découvrir de nouvelles perles. Still Busy EP comporte deux pistes de Busy P, et deux remixes pour chacun des deux titres. Soit une demi-heure d’inédit.

 

Le premier titre, on le connait déjà, puisqu’il est également présent sur la compile Ed Rec Vol. X. Still Busy, soutenu par Thunderbird Gerard, est un bon son qui colle bien à l’étiquette « Busy P ». Dark mais pas trop, le titre pousse bien sur le sidechain sans en faire une indigestion. La voix de Gerard donne une intonation tantôt hip-hop, tantôt « marilyn mansonienne » (brrr) au morceau. Le remix de Maelstrom est bien différent même si l’idée et le registre restent les mêmes. Membre du label Zone, donc protégé des seigneurs The Hacker et Gesaffelstein, l’élève fait du bon boulot. On reconnait l’influence bien dosée de ses maîtres (particulièrement celle de Gesaffelstein), qui crédibilise le morceau sans toutefois le rendre caricatural ou étiquetable. Bref, ça dépote comme on l’aime. Au tour de Parris Mitchell, qui signe un remix plus coloré, bien rythmé, et qui va chercher pas mal de sonorités intéressantes.

Seconde partie de l’EP se concentre sur un titre appelé This Song, accompagné par le chanteur Andrew Woodhead. Pedro décrit lui-même ce titre comme une chanson triste mais le rendant joyeux. Il le voit comme la face obscure de son bien connu Rainbow Man. Le rythme est entétant, et même si le titre n’est pas très fort, il risque de faire danser pas mal de monde à une certaine heure de la nuit cet été. La sensation nous vient de Xavier de Rosnay, moitié de Justice. Le français transforme ce titre en un gros son de rave aux sonorités gonflées de minimale. On se croirait entendre du Justice à la grande période de. On ne l’immaginait plus du tout dans cette vague là, et le contre-pied est magistral. Le titre, extrèmement violent, devrait très bien se porter sur un certain type de dancefloor. Le dernier remix vient de Dexter. Bien plus calme, le remix suit globalement la même direction que l’original, avec quelques effets sonores supplémentaires. Agréable, même s’il demeure transparent à coté de celui de Xavier.

Busy P livre donc un Ep concluant, bien produit et bien remixé. On peut regretter que les originales ne soient pas aussi plaisantes que d’autres titres de Busy P comme Rainbow Man ou Procanistor. En revanche, la présence de deux remixes géniales (celles de Maelstrom et Xavier de Rosnay) nous font ressortir avec un grand sourire, plein d’espoir.


   Artiste : Busy P
   EP : Still Busy
   Genre : Electro
   Label : Ed Banger Records
   Sortie : 24 juin 2013