Disclosure – Settle
Disclosure est un duo composé de deux frères, Guy et Howard Lawrence, à peine 40 ans à eux deux. Révélation britannique en 2012, les deux frangins s’imposent désormais au monde entier, avec Settle, leur premier album. Disclosure a grandit dans les années 2000, le mythe des années 90 en guise de nirvana musical. C’est justement dans ces années que la musique électronique britannique était au sommet de son art, avec une grande vague house intercalée entre la techno de Detroit et la french touch. Depuis, l’Angleterre fait moins rêver, mais remonte la pente progressivement. Elle a levé la tête avec le dubstep, emmené par Skream, s’est remise debout avec du post-garage comme avec SBTRKT, et marche désormais, grâce à Disclosure. Le duo s’impose comme le chef de file d’une nouvelle generation de musiciens, produisant de l’electronique, mais ne connaissant pratiquement pas de limites à leur inspiration, du hip-hop à la techno en passant par le step ou l’indie. On peut affilier à cette dream team le déjà bien rodé James Blake, AlunaGeorge, Jamie XX ou bien Jessie Ware.
On connaissait déjà un visage de Settle : celui des singles, comme en témoigne les bien-aimés Latch ou bien White Noise, qui a atteint la deuxième place des charts britanniques. On part donc sur du solide, la touche Disclosure est dévoilée avec la manière. Une force de cet album, c’est cette richesse à sans arrêt se renouveler, pour ne jamais nous ennuyer malgré ses 17 pistes. Et pas besoin d’être un fan introverti de UK house pour le constater ! Les inspirations très variées y sont pour beaucoup. On peut passer d’une house très energique aux basses vrombissantes rappelant Superfunk (Stimulation) à une production à la fois décousue mais bien ficelée (Second Chances). Une autre explication à cette richesse est l’omniprésence de chants. Cela ajoute une nouvelle dimension so british à Settle. Les performances sont tout le temps à la hauteur des productions. Elles font même parfois mieux, comme London Grammar qui livre une performance incroyable sur Help Me Loose My Mind. Au final, le phénomène Disclosure est bien résumé par le titre When a Fire Starts to Burn , qui démarre l’album à toute vitesse.
Disclosure signe donc l’un des albums de l’année, genèse d’une scène britannique en plein essor. Le mariage de différents genre musicaux, pouvant être autant apprécié par un puriste de house que par un auditeur complètement extérieur a cette musique, montre la force de Settle. Seul le temps pourra maintenant nous dire si cet album va être aussi marquant pour la UK house que Homework le fut pour la techno, ou Kid A pour l’indie. Le premier test sera pour le classement de fin d’année, mais on peut déjà se faire une petite idée.
9/10
Artiste : Disclosure Album : Settle Genre : UK House Label : Interscope Records Sortie : 3 juin 2013