Téhessé – TOUMRAKATA

Sélia, Camille, Théo
Couverture de l'EP

Couverture de l’EP

J’en viens aujourd’hui, après plusieurs mois de sortie, à vous parler de Téhessé ! C’est réellement une de mes meilleures découvertes étant donné que je commence à vraiment être subjuguée par l’immensité du style minimaliste, particulièrement de l’Indie-Pop. Des sonorités toujours travaillées, des chansons d’une douceur et d’une volupté sans nom. Je vous présente leur tout premier EP, TOUMRAKATA.

Téhessé est un groupe originaire de Grenoble jouant dans un style Indie/Triphop. Se rapprochant carrément de The XX (Je pense qu’ils doivent recevoir ce commentaire assez souvent), ils jouent avec une mélodie voluptueuse et vous embarque dans un autre monde dès les premières secondes. On ressent le cadre minimaliste à la moindre note, car tout les sons sont hyper travaillés et très juste…. Au bon moment.

Ils évoluent maintenant sur Lyon et Paris pour se dévoiler toujours plus au grand public, où l’Indie Minimaliste n’est pas toujours très connue. On vous emmène sur leur île où plus rien n’existe, à part la musique. Ecoutez…

On commence avec The Wall, avec … de la basse ! Une basse douce et prenante. Je trouve ça surprenant, mais assez carré pour se prendre au jeu.  La musique qui suit laisse entendre les voix de Sélia et Théo. Une résonance et des paroles dans un son soul qui nous titille ! De la guitare pour des rifs frissonnants. Et là on part. On est séduit.

Sélia, Camille, Théo

On continue avec Fear, qui m’a réellement prit aux sens. Des sonorités exotiques qui nous laissent dans un paysage calme et assez paisible je dois dire. Des voix qui sortent de nul part et c’est partit. Une chanson qui résume le mieux l’esprit de l’album je trouve. C’est ma préférée, une vraiment belle production.

Avec Outro qui suit, on est un peu perplexes dès l’entrée des premiers sons de basses/synthé. Quand le chant démarre, on ressent presque comme des prières, c’est assez agréable. Je suis quand même déçu des basses qui saturent, toutefois, les Elec’drums font vraiment la différence, surtout sur ce genre de musique.

Quiet Guy est vraiment la chanson qui doit faire le plus référence à The XX (que j’apprécie par-dessus tout). Un juste milieu entre la voix féminine et la voix masculine. Une fin un peu brutale mais tout le reste absorbe cette déception qui n’est finalement que détail.

On est déjà au 5ème titre avec Interlude … et PAF ! Une entrée aux percussions tropicales, on s’y attend un peu mais quand le SteelDrum démarre… Subjugué par l’étendue du répertoire de sonorités du groupe ! Vraiment une belle surprise, l’univers est vraiment riche et les textes également, ce n’est pas plus mal. *clin d’œil*

 

On écoute à présent Riot Riot, où l’on voit que Téhessé a vraiment su retenir l’émotion, elle s’appuie  sur des sons d’abord tropicales, puis on se laisse s’émoustiller avec des rifs presque Underground, à la fois Soul et à la fois restant dans le style de départ. La voix remporte une belle part du travail, quelques impressions de lyrisme, mais pas trop.

 

Maintenant Plump, une de mes chansons préférées de par son texte très soigné, mais aussi par son élégance dans la montée, tout en élégance en fait. On arrive sur des notes de basses, accentuées par des rifs guitare, de grosses caisses, du synthé, le mélange parfait. La voix de Sélia qui vraiment me lance complètement à travers eux, c’est un réel plaisir, cet album. On joue avec les humeurs, les ambiances, les sentiments, les sonorités, ça me plait, ET CA MARCHE !

 

Je dois dire que cet album m’a vraiment fait voyager, à travers le son, l’ambiance créée. Tout en délicatesse. Bravo à eux, on leur souhaite un succès amplement mérité.

Téhessé sera prochainement sur Grenoble (EVE, le 24 MAI 2013 – 20 :00)

Event : https://www.facebook.com/events/358375734266409/

 

  • Artiste : Téhessé
  • Album : Toumrakata
  • Genre : Indie / Triphop / Minimale
  • Sortie : 20 Octobre 2012
  • Label : –

 

8/10

SITE WEB http://www.tehesse.com/

FACEBOOK https://www.facebook.com/tehesse

SOUNDCLOUD https://soundcloud.com/tehesse

VIMEO http://vimeo.com/tehesse