Laurent Garnier – Jacques in the box Remixes ep

jacquesinthebox-LGSouvenez-vous, c’était il y a un peu plus d’un an : on apprenait la surprenante collaboration entre le label fleuron de l’electro française, Ed Banger Records, et le pape de la musique électronique française, Laurent Garnier. Ce monsieur, pour rappel, est un des grands précurseurs des rave party en France, un des plus fervents promoteurs de la musique électronique  notamment la techno de Detroit, au près du grand public. Enfin, c’est le premier lauréat des Victoires de la Musique dans la catégorie « Musiques électroniques », en 1998. L’association Ed Banger / Laurent Garnier a donné naissance à un ep grandiose, ressuscitant la vielle techno comme on en faisait si bien au début de Garnier. En 2013, on remet le couvert avec un nouvel ep de remixes du titre Jacques in the box, sortit l’an dernier.

On retrouve 2 remixes dans la version officielle de l’ep. C’est peu, mais il y a du lourd. En effet, le premier nous vient de l’association inédite de deux lurons qu’on connait bien en tant que copains DJs, mais pas sous la casquette copains producteurs : Brodinski et Gesaffelstein. Le premier est fan de trap et de hip-hop aux beats bien lourds, le second préfère l’électronique de Dopplerefekt ou de Kraftwerk. Deux mondes bien différents, pourtant les deux connaissent un grand succès, et de beaux jours leur sont promis. Cette association inédite a donc soulevé pas mal d’attentes. Verdict : un boucle puissante, une ambiance lourde et dark comme sait le faire Gesaffelstein sur low-tempo inspiré par Brodinski… Mais rien de plus. Il manque le petit truc qui aurait fait que ces 6 minutes pourraient concurrencer l’original, qui était, force est de le reconnaître  nettement au dessus. Dommage, car ce duo a largement le potentiel de sortir des trucs très balèzes.

Le deuxième remixe nous vient de Laurent Ganier himself, qui nous livre un ‘Chicago Bordelo remix‘, en hommage à la house de Chicago. Après l’hommage à la techno de Detroit sur le précédent ep avec Our Futur – Detroit Mix, le français prolonge une rétrospective de la musique électronique américaine des 90s. Une nouvelle fois, il nous montre qu’il maîtrise les codes du style en signant un remix qui tape, comme toute bonne vieille house qui se respecte. Mais, à l’instar du remix précédent, il manque le petit plus qui fait que ce titre n’arrive pas à égaler l’original.

Cet ep nous livre deux remixes de luxe. Malgré une bonne maîtrise, elles peinent à venir au niveau de l’original, qui lui, est une très bonne réussite. A noter le cadeau de Ed Banger : le remix des parisiens Parade, plutôt sympathique avec une ligne de basse qui vaut le détour, est en téléchargement libre.

 

   Artiste : Laurent Garnier
   EP : Jacques in the Box REMIXES
   Label : Ed Banger Records
   Genre : Techno / House / Electro
   Sortie : 01/04/2013