25 ans du Summum
Cet évènement, les grenoblois l’attendaient tous ! Une superbe affiche qui annonçait une superbe soirée.
Arrivée à 22h30, la Warm-up étant déjà passée, la scène assez imposante donne le ton, de jolies installations de lumières en forme de « X » surplombant le fond de la scène et au-dessus du public, des jeux de lumières bien travaillés en accord avec le son, avec des couleurs vives et agréables visuellement.
Cependant, je mettrais un gros bémol à l’organisation et au Summum lui-même; certains artistes ont joué plus d’1h30 (ce qui était fortement perturbant car on avait aucune idée de l’heure qu’il pouvait être et savoir qui était l’artiste relevait de la devinette de temps à autre) et la tête d’affiche, Gesaffelstein a été programmé en dernier et a dû se voir couper le son 20 minutes avant la fin, par mauvaise foi de l’organisation. On pouvait ressentir cette grosse déception et un dégoût de la part du public.
Mis à part ces remarques techniques, la musique dans son ensemble était de bonne qualité (rarement des saturations -à mon oreille en tout cas-), Oxia a tout donné à son public et finir en beauté avec sa chanson « Domino »; de même pour The Hacker qui a donné un ton très dark avec une pointe d’Electronic Body Music très appréciable à son set et Gesaffelstein qui ont repimenté la soirée qui a eu un coup de « mou » de par la prestation de Miss Kittin.
Personnellement, je m’attendais à mieux aux vues de ses sons et effets vocaux qui sont plus énergiques sur albums qu’en set live. Une fois, la soirée achevée ou du moins plus qu’interrompue, le public qui rage, l’organisation est pressé de vous faire sortir (et oui, vous n’avez pas le temps de retrouver un ami dans la salle !)
Néanmoins, la soirée s’est déroulée sans heurts, dans les fous-rires et la bonne humeur !
Camille Allemand.