Chronique Asaf Avidan – Different Pulses

Asaf Avidan - Different Pulses (Pochette)Asaf Avidan est un artiste israëlien né en 1980. Il se met à composer sur ses déceptions amoureuses après une douloureuse séparation et sort son premier EP en 2006. Il forme à la fin de cette année un groupe avec 4 autres musiciens qui seront par la suite appelé les Mojos et réalise un première album The Reckoning en mars 2008. Acclamé par la critique ils remportent un disque de platine en 2009 et entament une tournée quasiment continue en Europe jusqu’en 2011.
Après avoir travaillé sur deux autres albums – Poor Boy / Lucky Man sortie en septembre 2009 et Throught The Gale sortie en novembre 2012 – le groupe souhaite faire une pause, Asaf se concentre alors sur un album solo, Different Pulses – sortie le 28 Janvier dernier.

Asaf Avidan populairement reconnu grâce au remix One Day de son Reckoning Song s’impose cette fois-ci avec un album solo aux tendances folk-acoustiques rythmés à certains moments par des touches synthétisées. La première écoute de ce nouvel album est singulière puisque pour chaque auditeur le jugement est direct : continuer l’aventure ou jeter le CD ! La voix très spéciale de ce jeune israélien nous a particulièrement touché et c’est ce qui donne le charme de ses Different Pulses. Entraîné dans un monde doux, extra-terrestre aux sonorités encore inconnues par cette liaison tout à fait remarquable entre le compositeur et son instrument, Asaf règne en tant que maître musical le long de ces 45 minutes de quasi-perfection auditive.
Une intro impressionnante avec Differente Pulses, où l’on observe sans attendre l’incroyable voix d’Asaf – car oui, même en le regardant chanter sur une vidéo avec une prise micro d’ambiance, sa voix me semble toujours de l’ordre du surnaturel – accompagné de ses musiciens; batteur, piano … La version dans les studios de Deezer fini sur une impro de guitare gérée à la perfection qui nous montre les capacités de l’artiste. L’album se compose de 11 chansons, ayant chacune un certain style même si la voix si exceptionnelle d’Asaf pourrait faire tourner l’opus dans la répétition. Effectivement, ce ton est tellement prononcé qu’on pourrait se demander s’il n’en joue pas, négligeant ainsi sa partie instrumentale mais c’est tout le contraire. Les musiciens d’Asaf se font bien entendre et nous font voyager dans de nombreux atmosphère, on retrouvera une ambiance Far West sur Turn, des teintes arabes amplifiées par  un fameux cithare sur 613, des sonorités Mexicano-Latine sur Conspiratory Vision of Go; bref, de nombreux styles sont arborés tout le long de l’album au plaisir de l’auditeur.


Asaf Avidan – Deezer Session par deezer

Pour les fans de musique folk, le résultat est là Asaf nous démontre une nouvelle fois son talent mais attention à l’overdose. Une voix si singulière que celle-ci peut vite faire plonger toutes les chansons vers la reproduction. L’album arrive tout de même à se diversifier avec des titres qui laissent place aux instruments tout en conservant l’imposant timbre de l’artiste.

 8/10

  • Artiste : Asaf Avidan
  • Album : Different Pulses
  • Genre : ~Folk
  • Sortie : 28 janvier 2013
  • Label : Polydor – Universal

 

Ju & Gaël