Breakbot – By Your Side

En ce début de semaine est enfin sortit By Your Side, le premier album du DJ Thibaut Berland, plus connu sous le nom de Breakbot. Révélé par le superbe Baby I’m Yours et sa signature sur le mythique label Ed Banger Records (Justice, Cassius, SebastiAn…) en 2009, Breakbot propose une pop électronique aux accents tantôt rocks, tantôt disco. Une fraicheur terriblement efficace, comme en témoigne le succès qu’ont eu ses premiers singles. Concernant l’album, la question était de savoir si le chevelu parviendrait à maintenir un tel niveau sans tomber dans les lourdeurs qu’on connait si bien de la pop moderne tout en proposant de la variété.

L’album débute avec Break of Dawn, un morceau où on reconnait directement la Breakbot touch : une basse puissante et cool, un rythme dansant léger, et des accompagnements toujours plus funky les uns que les autres. Ici, ce sont de petits riffs de violons qui feront à merveille l’introduction de cet album, sans chants. Arrive ensuite Fantasy, une track portant un EP sortit en 2011. Une pièce légère portée par la voix de Ruckazoid qui ressusciterait presque un certain Micheal Jackson. Un tube en puissance, tout comme One Out Of Two, arrivé un peu partout durant la fin du beau printemps 2012. Une autre ambiance, avec toujours les mêmes bases, mais une guitare électrique qui nous lâche des riffs discrets. On se retrouve embarqué dans un morceau digne d’un générique d’une série culte des années 70, style Petite Maison dans la Prairie. La voix d’Irfane (chanteur du groupe Outlines) colle à la musique, ce qui nous donne au final un tube bien ficelé.

Arrive By Your Side, le titre éponyme de l’album. Chanté par Pacific!, que Breakbot a déjà remixé par le passé, le morceau est divisé en deux parties. La première, courte, sert d’intro, et n’est pas très dynamique. En écoutant le début, on pourrait presque croire à une outro de la track précédente. Démarre la deuxième partie, avec une basse énergique accompagnée d’effets kitchs mais en place qui offrent un truc bien cool. Néanmoins, les vocals sont trop passives, et nous empêchent de décoller. Dommage car le son trouvé est rudement motivant même s’il se répète pas mal. Ruckazoid revient sur You Should Know. Un piano plus présent, un rythme plus rapide, des riffs de guitare bien piqués sur le refrain, une voix soignée, et c’est un nouveau son convaincant, du Breakbot comme on s’y attendait. Au tour de The Mayfly and the Light et du retour d’Irfane. C’est un morceau plus posé qui se concentre plus fortement sur la voix du chanteur et un refrain en grande pompe. Mais question accompagnement, c’est plus classique et moins captivant que les précédentes. Mais Irfane fait un gros taf, comme à son habitude ! Suit Programme, un pur produit Breakbot puisque non accompagné au chant. On pouvait le retrouver dès le début 2012 en free download sur le soundcloud d’Ed Banger, donc le truc à déjà bien tourné. Un petit bijou musical, où les instruments se succèdent dans une ambiance toujours homogène, qui sonne 70s. Un petit orchestre rondement mené qui nous montre le génie de Breakbot.

Easy Fraction annonce une belle surprise avec un background hip-hop, complétement différent des sons précédents. Mais la magie de Breakbot fait qu’on reconnait quand même que c’est lui qui se cache derrière tout ça. Balèze ! Dommage que la track ne soit pas développée, car elle ne dure que 75 petites secondes… Arrive ensuite le mythique Baby I’m Yours, dont il est difficile d’être passé à coté ces 3 dernières années. Bref, c’est une ode au bonheur, à l’amour, une pièce dansante qui, une fois dans la tête, ne peut plus vous quitter. Dedans, on retrouve touts les ingrédients à la base du son de Breakbot, du classique groove à la voix nickelle d’Irfane .

Le son suivant est ce qui devrait être le prochain single de l’album : Another Dawn. C’est mon coup de cœur de l’album. Une petite basse qui vient gratter quelques sons dans un coin de notre tête, une mélodie calme et profonde, le tout sublimée par un Irfane jouant avec sa voix de la plus belle des manières. Un petit chef d’œuvre posé, démonstration de la force du tandem Breakbot/Irfane. Ruckazoid reprend la main avec Why?, qui s’avère être une petite déception. Les basses sont plus molles, la musique est plus fade. Néanmoins, même si la voix de Ruckazoid apparaît moins attrayante que celle d’Irfane, sa performance reste remarquable, tant ses couplets peuvent nous rappeler Prince ou Micheal Jackson. Sur A Mile Away, Irfane prend le chant pour la dernière fois. Ce morceau se concentre sur le chant. L’instru n’est pas vraiment transcendante, mais elle fait son effet, et est sublimée par les aigus du chanteur d’Outlines. By Your Side prend fin sur Intersection, un morceau correct mais décevant pour le final d’un album de ce niveau.

Au final, By Your Side est un album solide qui apporte une fraicheur incontestable à la pop, mais aussi à Ed Banger, visiblement en perte de vitesse cette année. En proposant des sons pop pouvant virer plus funk ou bien disco, Breakbot entretient le mythe des Micheal Jackson, Prince ou bien Kool & The Gang, tout en apportant la touche électronique nous rappelant que nous sommes dans une autre ère. L’album est principalement constitué de featurings avec Irfane ou Ruckazoid (plus deux avec Pacific!, et les autres sont sans feats). Même si cela peut paraître stupide, il est difficile de passer à travers une comparaison des résultats des deux chanteurs. A ce jeu là, le timbre d’Irfane l’emporte, mais la voie de Ruckazoid n’est pas déroutée, et tient toute ces promesses. Néanmoins, toutes ces collaborations enlèvent pas mal de gloire concernant le producteur Breakbot. Difficile de parler directement d’un album perso quand on est couvert par des chanteurs la plupart du temps, ainsi que pour les lives. Mais il nous a définitivement montrer qu’il possédait un incontestable talent.

8/10

Artiste : Breakbot
Album : By Your Side
Genre : Electro pop
Sortie : 17 septembre 2012
Label : Ed Banger Records