TORTOZ – Présentation, Live, Album, Interview
En ce jour du Vendredi 29 Juin, une semaine après la fête de la musique, je vous présente aujourd’hui un nouveau dans le rap français, Tortoz, qui commence en bombe en balançant régulièrement des Freestyles sur sa chaine en compagnie de son équipe la FIMB (Freestyle Is My Business). Nous sommes allé à sa rencontre pour sa première scène à Seyssins.
Mathieu Tortoz de son nom, ce rappeur de 18 ans originaire de Seyssinet enchaine les freestyles depuis le début de l’année 2012 et les featuring avec déja de bons noms dans le milieu, comme par exemple son dernier feat avec VALD (Paris) ou Masta Pierrot (Grenoble), Kespar (Grenoble), ou encore Blind (Grenoble). Il a étudié au Lycée Aristide Berges, où il commença a rapper.
Après quelque temps à écrire et à envoyer son texte en compagnie de ses potes »l’InduStreet38 », il commence a partir en solo en créant le crew FIMB (Freestyle Is My Business). C’est là que part alors le projet de MixTape »L’OVERTOZ ».
En balançant alors des freestyles sur sa chaine YouTube, tous se rapprochant de plus en plus de l’Overtoz avec des featuring de plus en plus fat, il nous met l’eau à la bouche en nous montrant que ce projet promet d’envoyer du lourd !
L’OVERTOZ est composé d’une dizaine de titres dont on ne connait à ce jour que 2 ou 3 titres:
Comme par exemple [ »Ma vie » Guest MISTER V]. Une instru des plus fresh avec un flow assez tranquille. On l’écoute, on perçoit le style et la technique: on est vraiment entraîné dans le rythme et dans les paroles. Un style que Tortoz que développé et qui fait toujours plaisir, c’est les accélérations des rimes, qui donne un côté »Faya ».
_______________________________________________________________________________________________
Ou alors un featuring très innatendu mais hyper puissant avec VALD : « Qu’on me sorte de là »: une instru de fou et un Duo en forme ! J’ai été très surpris ne connaissant pas encore VALD, un flow super tendu, des rimes lourdes et un style très marqué avec une technique maitrisée. Les deux rap se complètent bien, ce qui rend un ensemble qui fonctionne et qui laisse l’auditeur se prendre au flow.
________________________________________________________________________________________________
Un titre aussi très attendu, c’est le featuring avec Masta Pierrot qui a balancé son album »Ma Ville » en libre écoute et téléchargement gratuit (http://www.mastapierrot.com/). Un rap different, assez doux, des instrus surprenantes avec une vraie bande instrumentale, des guitare et des choeurs ce qui donne un tout qui marche ! Le featuring avec Tortoz donne un autre visage au bon vieu »rap français’. Une touche Masta Pierrot qui s’accorde avec le style de Tortoz.
________________________________________________________________________________________________
Au niveau de son Live, sa première scène fut vraiment énergique ! On a vu et rassemblé tous les éléments qui donne à un live ce coté »attrayant ». Il nous a dévoilé son flow avec beaucoup de freestyle travaillés et des instrus complètes. Il balanca toute sa force et son charrisme scènique, ce qui est plutot courageux face à un public de tous âges et de tous horizons musicaux. Accompagné par son accolite, son backeur (rap en parallèle pour réhausser la rime ou créer une partie »choeurs »), il y mit une conviction qui a séduit bon nombre de personnes.
Tortoz prépare ce projet depuis quelque temps maintenant, il devrait le sortir courant 2012.
Une chronique de L’OVERTOZ sera publiée dès sa sortie, restez branchés.
Rom.