Freeze Corleone – Project Blue Beam

Vous êtes vous déjà posé des questions sur les attentats du 11 septembre 2001? Avez vous des doutes quand à l’existence des reptiliens? La finance satanique et les sociétés secrètes vous passionent et vos amis se posent régulièrement des questions sur votre état de santé mentale? Si vous êtes un rappeur, vous êtes sûrement Freeze Corleone (ou bien Alpha 5.20 ou Le Roi Heenok), et on ne saurait vous conseiller de retourner regarder des documentaires douteux sur les détournements de fonds publics en consommant des hectolitres de sirop pour la toux.

Oui, el Freeze, le Prof Chen, Spleanter Cell, Le Jeune Tom, bref, Freeze Corleone est de retour après un an d’absence. Fondateur du 667, le Ras Al Ghul du rap français sort de la grotte dans laquelle il était planqué comme un terroriste pour nous livrer Project Blue Beam, son premier « vrai » album après la mixtape F.D.T (Fin Des Temps) et T.H.C., mixtape/album/carte de visite qui l’a révélé au grand public rap. Le Lyonnais revient avec une nouvelle drogue sonore, et son année à l’écart du monde semble avoir été utilisée à bon escient: le produit est plus fort qu’avant, plus travaillé, toujours aussi létal et toujours aussi addictif.

Selon des sources très sûres et fiables telles que nouvelordremondial.cc ou eveil-delaconscience.fr, le Projet Blue Beam serait une théorie du complot selon laquelle la NASA œuvrerait dans le secret à l’instauration d’une nouvelle religion basée sur un culte de l’antéchrist, via des manipulations de la conscience. Conscience, complots, référence obscure, voilà la formule de Freeze Corleone, et si on pourrait lui reprocher de ne jamais avoir dévié de cette ligne directrice, il faut tout de même avouer que celle-ci lui convient bien. Mieux encore, Freeze Corleone parvient à rester intéressant durant toute la durée du projet alors qu’on pourrait -grossièrement- résumer la moitié de ses fins de phrases par « comme untel », « j’arrive comme untel », « j’suis comme untel, t’es comme untel », et l’autre moitié par des références aux opiacés, à des rappeurs ou à des théories du complot plus folles les unes que les autres.

L’inspiration américaine est palpable à chaque rime. Freeze Corleone s’inspire plus de la manière d’écrire des textes des ricains que de leurs flows, cherchant à évoquer des images fortes à base de comparaisons loin d’être stupides, tel ce « En flow j’ai 4 océans, t’as 3 cannettes » ou encore « Chaque jour, Fuck Israël comme si j’habite à Gaza ». La précision des références est également un point fort du rap de Freeze Corleone. On croise pèle-mèle Nibiru, Dexter, Jeremy Lin ou Roberto Carlos au détour d’un rime, les fantômes d’Ol Dirty Bastard, Marlo Steinfield et de Lil Peep fournissent la Fentanyl et les Xanax, tandis que Freeze se prélasse avec un double G sur la ceinture et la Gorgone sur les chaussons. Plus qu’un simple effet de namedropping, il s’agit là d’un univers sombre comme le Sprite que sirote Freeze qui s’abat sur l’auditeur.

C’est aussi -de manière assez logique- un de ses points faibles, car ses références sont parfois si précises qu’elles ne parlent qu’à certains initiés. Et étant donné que celles-ci composent au bas mots 70% des paroles, il est possible de passer à côté de deux-trois bonnes phrases car la référence est trop obscure. Cela dit, le 667 s’étant taillé depuis leurs débuts une réputation cryptique et mystique, cet aspect est totalement assumé, et comme dirait Lalcko « que les connaisseurs reconnaissent ».

Si ce projet fonctionne mieux que le précédent, T.H.C., c’est en grande partie dû à la diversité nouvelle des productions ainsi qu’à la qualité de l’enregistrement. Freeze semble avoir pris du coffre, et sonne moins défracté qu’auparavant, plus à l’aise sur les prods -« glisse sur les prods comme au KiteSurf ». Exit S Boy et Bobby San, on retrouve de vieilles connaissances en la personne d’Ocho, de Congo Bill (membre également du 667) et de CashMoneyAP (responsable de la prod du légendaire Ekip), mais également Tab, Flem et Moi, ainsi que le Freeze lui même. Résultat, les prods traps se mêlent à des instrus parfois plus boom bap, parfois même typées cloud rap, diversité qu’on retrouvait déjà sur F.D.T et qui manquait cruellement à T.H.C.

 

En parlant lyrics, se pencher en profondeur sur une analyse des textes de Freeze Corleone demande au minimum un bac+8 en complots couplé à un doctorat en références subtiles et d’un diplôme en adlibs. On a donc plutôt choisi de vous proposer un florilège des meilleures punchlines du projet, assorties d’une explication plus ou moins censée, mais comme tout bon adepte des théories du complot vous le dira, « faites vos propres recherches » (et ailleurs que sur Genius).

La drogue:

« Dans le lin depuis longtemps comme la ville des Rockets »: On commence en douceur avec cette référence à l’équipe de foot US de Houston, ville légendaire du rap US ayant vu naître Pimp C, UGK, Travis Scott, Devin The Dude ou les Geto Boys, tous très porté sur la consommation de lean.

« Si tu t’allumes comme nous tu peux finir comme Lil Peep » : Freeze Corleone rappelle régulièrement la puissance de ses défonces et prévient ses auditeurs: ne vous allumez pas comme lui au risque de finir chez le psy, à l’hopital, sous terre ou sans la raison. Finir comme Lil Peep (décédé d’une overdose de Fentanyl) semble être le choix qui nous est réservé cette fois-ci.

« J’arrive dans les médocs comme Elvis » : Elvis Presley décède d’un overdose de médicaments à 47 ans. Chose intéressante, Elvis est le King de Memphis, ville légendaire du rap US et berceau d’origine d’entre autres la Three Six Mafia.

Les célébrités:

« J’ai le plan comme Lester /Fonscar aux xans comme Dexter /J’suis dans l’labo comme Dexter » : Triple référence et homonymie à respectivement Lester Crest, le cerveau des braquages dans GTA V, Famous Dex, rappeur connu pour son hymne Xans, et Dexter Morgan, le policier scientifique de la série télévisé (ou celui du dessin animé, on sait pas trop)

« Tu rappes encore t’as presque l’âge d’Emmanuel Petit » : Celle-ci est sympa. Emmanuel Petit est un ex joueur de foot âgé désormais de 48 ans, qui est selon Freeze un âge ridicule pour continuer à rapper. MAIS au vu des répétitions de « petit » en fin de rimes dans le couplet comme ponctuation, on peut également lire « Tu rappes encore t’as presque l’âge d’Emmanuel, petit », et c’est une référence possible à Emmanuel Macron. Ou pas.

« J’applique les 48 tout les jours comme James St Patrick »: Référence régulière de Freeze Corleone, les 48 désignent les 48 Lois du Pouvoir, livre écrit par Robert Greene énumérant 48 règles permettant d’accéder au pouvoir et a la puissance. James St Patrick, le protagoniste de la série Power, se doit de les appliquer chaque jour dans ses business légaux et illégaux, au même titre que le Chen.

« J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 » : Rien à signaler, on poursuit.

« A la tête de l’organisation j’me sens comme Marlo » : Marlo Steinfield, personnage de la série The Wire, est le boss de la Steinfield Organisation qui règne sur le deal de drogue à Baltiimore. Tactique, fourbe, rusé, bressom, sans-coeur et pleins au as: un exemple de réussite.

La Politique Mondiale:

« Chaque jour, Fuck Israël comme si j’habite à Gaza » : FDT  avait « J’suis Ekip à fond, t’es dans l’équipe a Sion », T.H.C. avait « S/O Gaza, tous les jours, fuck Nethanyaouh Benjamin », on reste donc dans une continuité et dans un message politique fort.

« J’en ai marre d’tous ces négros comme un suprémaciste blanc /J’veux baroder au bled dans une Foreign de vieux raciste blanc » : Pas grand chose à expliquer mais celle là nous a bien fait rire et est sûrement validée par nos amis rednecks.

Le morceau Sacrifice de Masse : C’est comme si le Roi Heenok et Alpha 5.20 s’étaient rencontrés le temps d’un bref instant. Sauf que c’est Osirus Jack qui vient assister Freeze Corleone pour faire exploser la prod au Semtex dans l’un des meilleurs sons du projet. Bien trop de références cachées dans le morceau, mais on retiendra entre autres celle à Prescott Bush, le patriarche de la famille Bush dont la richesse provenait d’affaires avec l’Allemagne Nazie (avant l’entrée en guerre des USA), ainsi que le s/o à Benalla dans les backs.

« 20.18 en Lybie ça bibi des nègres à 150K »: C’est quelque chose finalement assez peu souligné quand on parle de Freeze Corleone, mais on peut recenser chez lui plusieurs punchlines liées à l’Afrique et aux scandales qui l’agitent. Parfait exemple, cette référence au scandale de vente de migrants en Lybie, survenu courant 2017.

« R.E.P Mouammar Khadafi, Fuck la France tous les jours comme Nico »: Comme déjà dit dans Karim et Nico, Freeze se compare à ces deux footballeurs qui ont quitté la France pour rappeler le rôle du pays dans le « décès » de Khadafi.

Les complotistes:

« J’préfère le lin que Les Bourbons »: Genius nous indique qu’il s’agirait seulement d’un bon jeu de mot entre la lean (le lin) et le bourbon. Sauf qu’en fait c’est plus compliqué, la famille des Bourbons est une famille issue de l’aristocratie française, ayant formenté au cours de son histoire plusieurs complots contre le Cardinal Richelieu, avec le soutien de l’armée espagnole, car étant des Princes de Sang et l’une des Maisons de France, les Bourbons étaient des héritiers légitimes au trône de France. (Celle là vous pourrez la ressortir en soirée mondaine.)

« Chen Zen aka LRH »: Lafayette Ronald Hubbar, alias LRH, n’est autre que le fondateur de l’Eglise de la Scientologie, la secte fréquentée entre autre par Travolta, Tom Cruise, Back ou Xavier Deluc (et si vous ne savez pas qui est Xavier Deluc, tant mieux!). 

 

Les mangas et les jeux vidéos

« Tire les ficelles comme Doflamingo »: Si vous avez lu One Piece, vous savez déjà qui est Doflamingo. Sinon, sachez que ce personnage du manga d’Eiichiro Oda maîtrise un fruit du démon qui lui permet de tirer des fils entre tout et n’importe quoi (même des nuages).

Les références à Lester: Y’en a bien trop pour les citer mais Lester est le cerveau des braquages dans GTA V. Terré dans sa crypte, il guide les joueurs à distance, et se distingue par son excellent esprit d’analyse et sa vivacité d’esprit.

« J’suis sur Grand Line, j’augmente de niveau à chaque île, négro »: Grand Line c’est la Route de Tous les Périls, l’Océan sur lequel navigue l’équipage de Luffy dans le manga One Piece. Au long des arcs narratifs, les personnages croisent plusieurs îles, et les combats sur celles-ci les rendent plus fort.

« S/O mes Mangemorts et mes Pirates » : Double ref, à la fois à Harry Potter et les Mangemorts, et à One Piece une fois de plus.

Freeze Corleone passe un nouveau degré de Franc-Maconnerie avec Project Blue Beam. Sans réellement sortir de son domaine d’expertise -à savoir le découpage d’instrus sans fioritures- il parvient à garder l’auditeur attentif sur les quelques 30 minutes du projet. Le spectre du Roi Heenok plane au-dessus de Freeze, qui poursuit sa route dans un nuage de fumée, en évitant les grands axes et en méprisant le rap français à chaque dérapage.