Cépages rapologiques de 2015

En 2010, le duo Clipse composé de Pusha T et Malice rappait « Like wine, with time I get better ». Et quoi de meilleur pour parler du rap que quelques métaphores et comparaisons viticoles? Qu’on se le tienne pour dit, le rap français ne nous a jamais autant régalé de grands crus qu’en 2015, tant les vignerons du son ont su satisfaire jusqu’au plus exigeant des amateurs de bons disques. Entre le retour d’anciens sur le devant de la scène, l’émergence de nouvelles surprises, et les confirmations de ceux qu’on suit depuis déjà quelques années, il y avait évidemment de quoi se régaler. Et comme la musique, c’est comme un bon vin, ça s’apprécie avec le temps, quoi de mieux en cette période de premières fraicheurs hivernales qu’un petit retour en arrière sur les sorties rap qui ont marqué 2015.

PNL: Le Monde Chico/ Que La Famille

Probablement une des grosses surprises de l’année – de la décennie, selon certains- PNL a marqué 2015 avec Que La Famille d’abord, puis Le Monde Chico ensuite. On pourrait parler de l’incroyable story-telling développé par les deux frères, mais on ne le fera pas. On pourrait parler de l’utilisation folle de l’autotune, qui donne un peu d’humanité à des hommes dont le quotidien se résume à vendre de la drogue à de fameux clients, mais on n’extrapolera pas autant non plus. Au lieu de ça, on préfèrera se remettre – encore un fois- Le Monde ou Rien, car au final c’est tout ce qu’on veut.

 

 

Vald: NQNT2

Même si tout a déjà été dit, ça ne fera pas de mal d’enfoncer un peu plus le clou. Oui, Bonjour est incroyable. Non, personne n’a vraiment compris le message derrière Selfie, et oui, Vald n’est qu’un poisson perdu dans l’océan. Mais un gros poisson. La seule conclusion à tirer de NQNT2, c’est que dire « Bonjour » peut sauver des mères.

 

Alkpote: Orgasmixtape Vol.2

 « Alkpote, ce qui est fou avec lui, c’est que t’as envie d’être son pote! »
On ne pouvait pas mieux résumer le personnage, en effet. En place depuis quasiment 10 ans, Alkpote a remis le couvert en nous offrant une excellente suite à l’Orgasmixtape, sobrement intitulée Orgasmixtape Vol.2.
Entre une liste d’invités qui fait frissonner et des productions d’une qualité incroyable, l’autoproclamé Aigle Royal de Carthage prend un malin plaisir à nous livrer ses punchlines les plus salaces, toujours avec une gouaille et un talent fou. Et même s’il a décidé de nous livrer sa « Dernière Valse » (comprendre, son dernier album) dans peu de temps, Alkpote donne toujours autant d’amour à ses fans, que ce soit sur disque ou en live. L’Orgasmixtape Volume 2, c’est donc un rappeur au top de sa forme qui nous livre, entre les nuages de verdure et l’alcool fort, un beau cadeau.

Joe Lucazz: No Name

Créer une réelle ambiance et la tenir sur tout un album n’est pas une chose aisée. Toutefois, il arrive que certains artistes, sans avoir l’air de forcer, parviennent à embarquer l’auditeur dans un univers bien à part. Joe Lucazz en fait partie, et No Name, son premier album, le prouve bien. Entre une voix puissante et marquante, des métaphores filées et une présence des plus charismatiques, Joe semble rapper comme il respire, et sans jamais s’essouffler.

Sur des productions qui semblent parfois sorties d’un autre monde, Lucazz se livre, entre réflexions sur lui-même, la drogue et la vie, sans jamais tomber dans le prétentieux, avec une sensibilité parfois désarmante. Une belle surprise, comme on aimerait en entendre plus.

L.O.A.S: NDMA

DFHDGB. Des Faux Hipsters et Des Grosses Bites. Si beaucoup on découvert la fine équipe avec les frasques en solo de Hyacinthe, c’est au tour de son acolyte a barbe de nous projeter de l’acide dans les tympans. L.O.A.S, alias Afrika Swastika Bambaataa, semble prendre un malin plaisir à « baiser le rap francais jusqu’à ce qu’il l’aime », et balance au visage de la peinture colorée et des salves de rimes acérées, qui semblent sorties de la bouche de Shiva lui-même. Mais son rap ne se résume pas à un humour noir et caustique, le bougre étant capable de livrer des morceaux bien plus calmes, et même un superbe ode à l’amour avec deux « m ».

Dans sa folie, LOAS s’entoure de producteurs qui collent parfaitement à son univers. Citons entre autre le bien-aimé Krampf, mais également DJ Pie (qui sample le générique de Card Captor Sakura, du grand génie!) ou encore Akeda, responsable du fou « Derrière Les Cyprès ». Une belle prouesse, à la fois cohérente et osée, dont on ne se lasse pas.

 

Dj Weedim: Boulangerie Française

Bon, on avoue tricher un peu avec celle là. Mais quand Weedim réunit Vald, Alkpote, Sidi Sid de Butter Bullets, Jordee, Biffty, ou encore Riski -pour ne citer qu’eux-, au sein d’une même mixtape, n se dit que va forcément trouver quelque chose de bon.
La vraie difficulté avec cette mixtape est plutôt de trouver quelque chose de mauvais, tant Weedim calibre ses prods pour ses invités, avec une grosse préférence pour Le Diable et Ecailles, parce que respectivement Joe Lucazz et Vald. Pas besoin d’en dire plus, finalement. Il y a aussi A2H, mais bon, c’est moins intéressant à développer.

 

Le Gouffre : L’Apéro avant la Galette

On doute que « L’Apero avant la Galette » figure sur l’étiquette d’une grande maison viticole française, mais ne te méprends pas ce n’est pas non plus cette piquette que l’on te sert courant novembre et qu’on appelle vulgairement Beaujolais Nouveau.

Toujours sous fond de prods boom-bap entrainantes, qui avaient fait le succès de « Marche Arrière », le Gouffre revient accompagné de ces plus fidèles mercenaires : Koma, Busta Flex, Aketo, Nakk, Joe Lucazz, Sear lui-même, Geule Blansh, Seyté, Lacraps, Hugo…rien que ça.

« L ‘Apéro avant la Galette » c’est donc plutôt ce petit blanc moelleux, choisi aléatoirement dans le rayon de ton épicerie, et qui fait sensation auprès de tes ivrognes d’amis. Garanti sans gueule de bois.

Ali : Que la Paix Soit Sur Vous

Comme à son habitude c’est d’une voix calme et suave que Ali nous livre un 3ème projet solo plus carré que la tête de Rollie Hollie Pollie. Il se nomme Que la Paix Soit Sur Vous.

Ali c’est le copain discret du quaterback beau gosse du lycée : pleins de ressources et bougrement intelligent mais qui vit dans l’ombre du copain populaire. Sur la pointe des pieds Ali nous balance donc un projet plus que convaincant, un doux mélange religieux à l’écriture soignée et réfléchie.
Le projet est donc à l’image de la carrière du rappeur, simple et sans vague. Carrière qu’on pourrait résumer en deux phases, celles qu’il avait posé sur Strass et Paillette, son dernier featuring avec son compère de toujours …

« Je rappe ni pour la gloire ni par passion /J’n’attends d’ta part ni compliments ni ovations »


 

On a probablement oublié pas mal d’autres sorties, certaines sciemment, d’autres non, mais cette année a pour l’instant été tellement folle qu’on ne savait plus trop où donner de la tête. Mais soyons honnête, on n’avait que peu envie de parler des frasques de ce bon vieux B2O, ou de consacrer un paragraphe entier à « Pourquoi Requiem de Lino est relativement oubliable », et on a préféré fonctionner au coup de cœur, parce qu’ au final, pour citer Lunatic: « Si tu kiffes pas, renoi, t’écoutes pas et puis c’est tout ».