Selection de concerts pour votre salon

Chez Little World Music, on aime beaucoup le live, au point d’en faire une de nos activité principale. Parmi nos inspirations, Arte Concert (anciennement Arte Live Web) figure dans nos favoris, grâce à une régularité exemplaire et une sélection d’artistes éclectiques et rarement décevants. La saison des festivals approchant, on commence à se remettre dans l’ambiance en repérant les groupes qui enflammeront nos prochains mois. Voici donc une petite sélection de shows, variant de la techno à l’indie, en passant par de l’electronica et du rock.

 

Darkside – Stereolux (21 mars 2014)

On a adoré l’ovni d’album que Nicolas Jaar et Dave Harrington nous ont livré à la rentrée 2013. Le live au Pitchfork Music Festival de Paris en décembre nous a prouvé que ce projet était taillé pour le live, où le duo se détache de toute référence pour créer sa musique, oscillant entre longs passages planants, expérimentations sonores et éphémères moments de grande intensité. Le coté obscur de la musique électronique se découvre maintenant.

 

Breton – Route du Rock (22 février 2014)

Les petits anglais de Breton sont promis à une grande carrière, en témoigne leur ascension fulgurante de ces derniers mois, où ils nous ont offert de beaux jours avec notamment la sortie de War Room Stories, deuxième album grandiose. Mais Breton, c’est avant tout un groupe taillé pour le live, celui avec des guitares, des MPC, du VJing et une énergie folle.  Et ces jeunes progressent à grande vitesse !

 

St. Lô – Festival Nouvelle(s) Scène(s) (22 mars 2014)

St.Lô est un groupe composé de l’improbable association d’une chanteuse, rappeuse et poète du groupe Brooklyn Funk Essentials, d’un ex-beatmaker des Svinkels, et de potes zicos de ce dernier. Leur première galette, Room 415, sortit il y a quelques jours, est l’un des coups de cœurs de l’année. Sur scène, on a droit à un mélange détonant d’electro gourmande, de hip-hop, de rock, de soul et de funk. On y retrouve beaucoup d’énergie et d’originalité, et on aime ça.

 

Jackson And His ComputerBand – Route du Rock (22 février 2014)

Lui aussi, on l’aime bien. Son album Glow fut une réussite. Son live l’est encore plus. Sur scène, Jackson nous concocte une electronica futuriste, capable de virer à tout moment en gros banger. Armé de son loufoque mais passionnant « Computerband », le blondinet nous emmène dans son monde, le temps d’un rave.

 

Kid Wise – Festival Nouvelle(s) Scène(s) (22 mars 2014)

Kid Wise, c’est un jeune groupe toulousain auteur d’hymnes indie juvénile inspirés de Sigur Ros ou d’Arcade Fire. Eux aussi connaissent une progression impressionnante : un an seulement sépare leur premier concert de leur programmation au plus gros festival français, les Vieilles Charrues. Avec seulement deux maxis en poche, cette jeune bande débarque à vive allure pour redonner une définition plus noble à la pop.

 

Bonus : Laurent plays Garnier – Trabendo (5 décembre 2013)

Pour les amateurs de musiques plus underground, il n’est pas bien difficile de trouver un set de Laurent Garnier sur internet, tant le DJ français est hyper actif depuis plus de 25 ans. Mais celui-ci a deux avantages. Le premier, c’est qu’il est filmé d’une manière plus riche et développée que certains sets filmés n’importe comment à la Boiler Room. Le second, c’est qu’une contrainte lui a été imposée : son set ne doit être exclusivement composé que des ses propres productions. L’occasion de revisiter en deux bonnes heures une (petite) partie de la discographie de l’un des personnages les plus passionnants du paysage musical français.