Report – Panda Dub, DLSM, Mardjenal SDC & Sound Disciples @ EVE – 05/12/13

Jeudi dernier, le label One One Six organisait une release party dédiée au digital dub de DLSM. De beaux noms, un public bouillant pour une excellente soirée, une des meilleurs de la saison. On se devait de vous offrir un report.

affiche

 DLSM, artiste du label et webzine One One Six, basé entre Paris et Grenoble, a sortit son EP baptisé Abyssum (que vous pouvez écouter par ici). Après une date à La Bifurk en compagnie de Brain Damage deux semaines auparavant, c’est EVE qui accueillait cette team, avec Sound Disciples pour entamer la soirée, les gars de Mardjenal Syndicate pour chauffer à blanc la salle, DLSM pour son récital, puis Panda Dub en tête d’affiche pour clôturer en fanfare cette soirée. Un gros line-up, qui permet de vendre toutes les places disponibles 24 heures avant les hostilités !

C’est donc Sound Disciples qui ouvre la soirée, sur un son posé mais technique, entre soul et hip-hop, garni de quelques scratches maîtrisés. Peu à peu, EVE se remplit, les bières se vident, et la température monte. On regrettera un son peut-être trop faible, qui n’a du coup pas énormément attiré l’attention, poussant le public à sortir fumer sa clope ou s’asseoir autour du carré que forme la fosse.

_MG_4723

Ce même public va se rattraper avec la manière, et dès les premières minutes du set de Mardjenal Syndicate. La formation reggae, comprenant MC, bassiste, guitare, claviers et batterie, impose dès les premières minutes sa vision d’une soirée festive. L’entente de groupe fonctionne parfaitement, et associée aux ingrédients créateurs de bonne humeur, tels que les jeux de public, les refrains facilement chantable par la foule ou bien de petits solos musicaux bien glissés, la température monte très rapidement. Peut-être même trop, puisqu’il est à peine 21h30 et qu’on peut déjà voir des petits filous alcoolisés monter sur scène, chose rare à une heure si proche du dîner. Si on oublie ce détail, on tient quand même là une foule ultra bouillante, prête à en découdre sur un dancefloor coloré de jaune, de vert et de rouge. La visite des MCs Missah (de Rules of Peace) et de Weedo chaufferont encore plus un public amateur de cette musique.

1498736_683552335012974_1756029854_o

Alors qu’on discute de la performance du Mardjenal, DLSM entre en piste. Deux DJs sont là pour le live, avec guitare, basse, cuivres et MCs rendant de temps en temps visite sur scène. On est plus sur un slow tempo néanmoins capable de prendre des fièvres de vitesses soudaines, mais très prenant par sa profondeur et son évolution. On ne saute pas comme des fous, mais on danse comme la musique nous le demande – c’est ce qu’il y a de mieux à faire en concert ! Mention spéciale au passage de Missah, qui a une fois de plus boosté le truc, et au remix de la Marche Impériale de Star Wars, qui nous a fait passer du bon coté du son.

_MG_4913

Un petit retard sur l’horaire fait arriver Panda Dub très rapidement. Et on comprend très vite que le lyonnais est attendu : la scène devient plus obscure, la fumée plus épaisse, le son plus fort et le public plus fou. Peut-être trop, car dès les premières minutes, beaucoup tentent de montrer à leurs copains leur nouveaux pas de danse sur scène. La sécu, pas du même avis, squattera le devant de la scène pour tout le reste du set. D’un coup, faire des photos devient beaucoup plus emmerdant… On connaît néanmoins les règles du jeu, donc on accepte. Dans la foule, la température continue sa croissance exponentielle, et on voit apparaître quelques pogos et slams, choses plutôt rares dans ce type de soirées ! Mais c’est tant mieux, et certains titres, le classique Dubwise Attraction ou bien Rastamachine en tête, approchent le pic optimale du niveau de l’ambiance. Ce pic, il est d’ailleurs dépassé par le traditionnel  »Y a pas de règles dans l’underground ! », ce fameux mix entre hardtek, dub, electro swing, drum’n’bass et dubstep. Tout le monde il est content, une invasion de scène en masse est tentée, sans succès. Mais on termine quand même la soirée de la meilleure des manières.

Pari réussit pour DLSM et One One Six, qui font salle comble et marquent les esprits avec une soirée sur le campus (trop ?) marquée par une ambiance comme on en voit moins souvent pour des concerts dans de petites salles comme EVE. La nouvelle configuration de la salle porte ses fruits, tout comme le travail des 4 groupes présents ce soir.

 

Vous pouvez retrouver d’autres photos de cette soirée sur notre page Facebook, ainsi que d’autres surprises (à venir très prochainement).