Placebo : Loud Like Love, un album aussi bruyant que la passion amoureuse ?

Quatre ans après le fameux Battle For The Sun qui n’a fait qu’étendre la popularité du groupe à travers le monde, Placebo revient en cette rentrée 2013 avec un album à la pochette colorée, explosive et qui a première vue nous présage … une sonorité aussi bruyante que l’amour !

Beaucoup comme moi l’on attendu. Entre la Redux édition de Battle For The Sun et l’EP B3 sorti l’année dernière. Le public voulait une nouvelle fois gouter au plaisir d’un septième album studio de Placebo enregistré ici à Londres.  Avant sa sortie prévue le 16 septembre 2013 nous avions pu percevoir quelques éléments musicaux de ce disque à 10 titres avec la parution en ligne de la moitié de l’album sous forme de clip ou de « Lyric Video » ! L’attente devenait de plus en plus insupportable.

promo_picture44

Revenons donc à l’essentiel, ce Loud Like Love est il aussi puissant qu’escompté ?

Brian Molko le fameux leader-guitariste-chanteur-compositeur du groupe a fêté cette année ses 40 ans. Loin de l’image de l’adolescent gay et renfermé de ses premiers albums, la première écoute de ce 7éme opus semble dégager une certaine sagesse musicale. Il n’est plus maintenant question de soucis amoureux lorsqu’on à 20 ans, ou de débauches qui finissent au petit matin avec une bouteille à la main et une cigarette dans la bouche. Non, les paroles évoluent avec l’âge. Pourtant cette sagesse est entrecoupée de réactions violentes et révolutionnaires comme dans le titre Rob The Bank, qui suggère au public de réagir contre la finance et de dévaliser les banques du monde entier puis de « baiser comme des lapins »! La sagesse est en demi-teinte. Mais il est certain que les paroles deviennent au fil du temps plus matures.

Pouvons-nous tout de même retrouver le charme qui a fait la popularité de Placebo ?

Le premier titre Loud Like Love annonce la couleur de ce panel musical très ouvert comme pour chaque album chez Placebo, avec un titre pop-rock-électronique. La pochette « explosive » définie finalement bien ce 7éme opus. Too Many Friends, en 3eme piste nous rappelle les riffs audacieux et rock de The Bitter End tout en nous invitant à la légèreté d’un piano emprunté à par exemple Come Undone. Le charme reste unique car les intonations et mélodies se fondent dans une sorte de Pop-Rock que l’on aime entendre. Toujours autant de puissance lors de l’écoute de Hold On To Me qui me paraît être l’une des meilleurs pistes de cet album, avec la voix d’un Brian qui reste inchangée. L’emprise se situe aussi dans cette voix qui fait le bonheur de ceux qui aiment (ou l’horreur des autres !). Loud Like Love perpétue finalement le style musical engendré avec Battle For The Sun entremêlant, violons, pianos, synthétiseurs, et riffs saturés (Exit WoundsPurify). Même si ces 10 titres peuvent paraître légers, ou voir si certains s’attendaient à plus, il ne faut pas négliger la puissance de cet album. Bosco qui conclue ce nouvel opus est aussi touchante et douce que Kings Of Medicine ou Centrefolds, et comme à son habitude, le groupe nous livre encore une fois un petit adieu dans l’attente de les retrouver sur scènes ou lors du prochain album …

Loud Like Love est coloré, fort, et dégage une belle intensité musicale. Ce 7eme opus reste aussi accessible que les précédents. Encore une fois il n’y a aucun regrets a écouter et découvrir 10 nouvelles chansons puissantes et bruyantes… comme l’amour ?!

Notes: 8 / 10

Mes titres préférés: Hold On To Me – Too Many Friends – Purify

http://www.youtube.com/user/officialplacebo

 PLACEBO_LOUD-LIKE-LOVE

1. Loud Like Love 4:51
2. Scene Of The Crime 3:26
3. Too Many Friends 3:34
4. Hold On To Me 4:53
5. Rob The Bank 3:36
6. A Million Little Pieces 4:40
7. Exit Wounds 5:47
8. Purify 3:45
9. Begin The End 5:58
10. Bosco 6:38