Les albums qui ont fait notre été

Alors qu’on range les parasols, qu’on sort les blousons et qu’on prépare la rentrée, on a encore des souvenirs de l’été pleins la tête, les festivals, la piscine, des vacances dans des pays tropicaux… Et pas mal de musique aussi. Il faut bien se l’avouer, un été sans musique, c’est comme un hiver sans neige: impensable!

Chez Little World Music, on a été pas mal occupés cet été, mais ça ne nous a pas empêchés de sortir les cannes à pêches et les filets, et de partir à la pêche au son. Et au final, on a tenté de faire une petite liste de 10 albums qui nous ont accompagnés pendant tout l’été!

 

 

La Femme- Psycho Tropical Berlin

Un des coups de choeurs de l’équipe cet été. La Femme, c’est typiquement le disque qui aurait pu être un échec au vu des innombrables EPs qui étaient sorties auparavant. Il n’en est rien. Au contraire, on découvre des mélodies qui restent en tête, bien entraînantes (plus en live que sur l’album d’ailleurs), et un son qui rappelle la cold pop des années 80. Un album psychédélique (d’où le titre), qui nous a accompagné pendant une grosse partie de l’été (Tropical… CQFD ). Par contre, si quelqu’un a une explication pour le Berlin, on est preneurs…

 

 

Juveniles- Juveniles

Juveniles, ca a aussi été une belle découverte du début de l’été. Après les avoir vus en live au Reperkusound à Villeurbanne, on s’est intéressé de plus près à ce groupe de Synth-Pop originaire de Rennes, et on a bien fait. Les mélodies planantes et joyeuses du groupe nous ont conquis, et c’est avec plaisir qu’on les a retrouvés aux Eurockéennes et aux Concerts de rentrée à Dijon. Une expérience sonore impressionnante, à l’image d’un premier album quasi parfait. Entre rock à l’ancienne et pop à la M83, l’album est vite addictif, et c’est sans s’en rendre compte qu’on se met à danser sur les nombreux hits qu’il contient! Un groupe à suivre de très près!!

 

 

Kanye West- Yeezus

Lui, on l’attendait au tournant. Inutile de présenter le rappeur à l’égo le plus surdimmensionné du monde, qui sort un album tout aussi surdimmensionné. Yeezus n’est pas juste du rap, c’est un réel projet musical pour lequel Kanye est allé chercherdes producteurs un peu partout (même à Lyon, Gesaffelstein ftw), et il a réalisé un des meilleurs album qu’on ait pu entendre. Les productions résolument sombres de l’album auront ravi ceux qui cherchaient quelque chose à écouter pendant les jours orageux de l’été. Une véritable bénédiction, mais qu’attendre de moins de Yeezus?

 

 

Earl Sweatshirt- Doris

Si je vous avait dit Earl Sweatshirt au début de l’été , il y a des chances que vous m’ayez regardé d’un air vide, en vous demandant qui était cet illustre inconnu. Et vous auriez eu tort, car Earl, c’est à la fois l’un des membres fondateur du collectif Odd Future (Tyler the Creator, Frank Ocean, Hodgy Beats, MellowHype, Trash Talk,…), et un des rappeurs les plus doués de sa génération. Après une mixtape sortie en 2010 -qui avait fait grand bruit- et une mise à pied imposée par sa mère aux Samoas, le rappeur de 18 ans revient avec Doris, une tuerie sonore qui martyrise méchamment les oreilles des non-initiés. Sorti en fin d’été, c’est une bonne transition entre l’esprit vacance et le retour sur les bancs. Enchaînant ballades romantiques et brûlots lyricaux, le jeunot fait fureur dans son Amérique natale. Gageons que son succès se répandra en Europe!

 

 

AlunaGeorge- Body Music

L’oxymore « Feu Glacé » est ce qui peut le mieux décrire AlunaGeorge.le Duo de R&B qu’on a notamment entendu sur White Noise de Disclosure nous a gratifié d’un album qui va chercher autant chez Jamie XX et James Blake pour le coté froid des instrus que chez Madonna ou Beyoncé pour la voix chaude et le timbre à la fois mutin et chaleureux. Enchainement de hits qui ont bien plus au DJs cet été, l’album se savoure autant en live qu’au bord de la piscine, une piña colada à la main, posé dans une chaise longue. Un des péchés mignons de l’été!

 

 

Major Lazer- Free The Universe

Major Lazer, c’est typiquement le genre d’artiste qui nous plonge dans une bonne ambiance festive: celle de la Jamaïque. Une Jamaïque où on danse jusqu’à en perdre hmajor-lazer-freetheuniversealeine, où on fait tourner son t-shirt au dessus de sa tête, et où le son et ses basses nous retournent littéralement les tympans. Le nouvel album du projet Ragga-Dancehall-Electro-Dubstep-Reggae de Diplo (Major Lazer, donc), c’est un concentré d’été, entre les soirées folles accompagnées par des hymnes festives et communicatives qui donneront envie à tous de se jeter sur la piste de dance, et des morceaux calmes et posés qu’on apprécie dans un hamac, un blue lagon à la main, tandis que la mer se déroule sous votre regard… Bref, une ode à la dolce vita à la Jamaïcaine!

 

Disclosure- Settle

Deux frères de 19 et 21 ans qui redéfinissent la dance music. Voilà comment résumer Disclosure. « Le duo s’impose comme le chef de file d’une nouvelle generation de musiciens, produisant de l’électronique, mais ne connaissant pratiquement pas de limites à leur inspiration, du hip-hop à la techno en passant par le step ou l’indie ». Et c’est justement ce qui est plaisant à l’écoute, une impression de diversité, avec des morceaux qui vous feront danser jusqu’au bout de la nuit, et d’autres qui vous réveillerons en douceur le matin (l’excellent Help Me Lose My Mind , avec London Grammar entre autres). Un vrai bonheur à l’écoute, et un premier album magistral!

 

Daft Punk- Random Access Memories

RAM… Est-il vraiment nécessaire d’expliquer pourquoi cet album contient tout ce qu’il faut l’été? Entre les rhytmiques funk de Nile Rodgers, les timbres de voix envoutants de Pharell Williams ou Julian Casablancas ou la production absolument parfaite des robots masqués, cet album respire l’humanité, et ses chansons se sont frayées un chemin dans le cerveaux de tous ceux qui les ont écoutés. Ne mentez pas, vous connaissez probablement par coeur le refrain de Get Lucky, ou vous vous prenez au jeu de chanter Instant Crush devant votre ordinateur! En bref, un album frais et osé, et surtout une belle réussite!

 

 

Jay-Z- Magna Carta Holy Grail

L’un des albums les plus attendus de cette année. Jay-Z, c’est l’incarnation même du rappeur à succès, à la fois homme d’affaire et lyriciste… Peut-être un peu plus homme d’affaire certes. Ce qui n’empêche que MCHG est un excellent album de rap US! Avec des featurings avec des chanteurs qu’on commence à bien connaître (tiens, Frank Ocean), des retours de featurings (tiens, Justin Timberlake) ou encore des apparitions de têtes connues (tirs groupés sur Beyoncé et Ricky Rozayyy), on est plus face à un défilé de bonnes chansons et d’instrus impeccables que devant un vrai album. Ce qui n’a en rien empêché d’apprécier une des masterpieces du rappeur au bord de la plage!

 

 

Vampire weekend- Modern vampires of the city

Une bonne bouffée de fraîcheur qu’il faut écouter plusieurs fois avant d’apprécier. Voilà comment on pourrait résumer l’album de la bande d’Ezra Kroenig. Plus qu’un album, c’est un véritable voyage auditif, une expérience psychédélique auditive qu’on nous propose. À la fois rock, pop, jazzy et parfois classique, le groupe s’amuse à mélanger tous lesgenres pour produire des chez d’oeuvres musicaux, pour le plus grand bonheur de nos tympans! Arrivé au début de l’été, l’album a agréablement accompagné les tribulations vacancières ainsi que les barbecues sur la plage, pendant que le soleil se couchait… Si ce n’est pas encore fait, à écouter d’urgence, ne serait-ce que pour entr’apercevoir l’été prochain à travers les bribes musicales!