Ed Rec Vol X

edbangerrecvol10Ed Banger Records fête ses 10 ans en 2013. Dix ans de fêtes, de découvertes, et dix ans que la musique electronique française a sa référence. Plus qu’un label, Ed Rec est une grande famille où touts les artistes sont potes. Concurence et pression sont des mots qui n’existent pas pour ces joyeux guguss, dirigés par Pedro Winter, ex-manager de deux robots bien connus et connu sous le pseudonyme de Busy-P. Pedro a su construire au fil des années un label a son image : cool, eclectique et ouvert. Au final, Ed Banger est un cas qui devrait être décrit dans les ecoles comme un modèle de label indépendant. Un dixième anniversaire ne pouvait se fêter sans touts les membres du label, qui nous ont tous concoté un titre inédit pour l’occasion sur Ed Rec Vol X, la quatrième compilation de ce genre. Oui, chez Ed Rec, on aime numéroter les compiles n’importe comment.

J’était personnelement plutôt inquiet à l’idée d’entendre cette compile, car bon nombres d’artistes ont perdu leur forme d’antant. Mais c’est justement ces artistes qui furent les plus au tournant, en nous offrant de bonnes surprises. La plus marquante est assurément le Moi (demo version) de SebastiAn, qui depuis deux ans a un peu lâcher sa carrière perso puisqu’il ne sort que quelques remixes bofs entre des productions en tout genre (Charlotte Gainsbourg, Woodkid, Kavinsky, Phillipe Katerine). Mais le bougre se sert justement à la perfection de ses nouvelles expériences pour faire quelque chose de totalement surprenant, un mélange de Piaf sur une OST orchestrale. Les frangins de DSL, auteurs d’un dernier album décevant, rebondissent parfaitement avec un titre où la musique prend le dessus sur les vocaux, mais où tout est appliqué, beaucoup plus propre que d’habitude. Un autre groupe à surprendre est Justice, figure de proue du label. Le duo sort un rework de Brianvision, qui serait en fait (ressemblante à) la version demo du titre présent sur leur album Audio Video Disco. Le mélange entre les deux albums composants la discographie de Justice se fait ressentir sur ce titre, qui nous transporte comme il le faut avec cette voix féminine qui vient de loin. Enfin, Mr Flash, le doyen du crew, sort de sa tombe avec Reckless, excellent titre – mon favori de Flash -, mixant une ambiance dark avec de lourdes guitares.

Satisfaction aussi pour Monsieur Busy P, qui se fait très rare niveau sorties. Le patron se rattrape avec Still Busy, extrait d’un nouvel EP à sortir fin juin. Entre hip-hop et dark techno, Pedro joue avec tact sur le sidechain, et nous offre un bon titre. Boston Bun, la dernière recrue du crew et aussi la plus prometteuse, ne déçoit pas, loin de là, avec son Grinded, titre très inspiré par la grosse house des 80’s de Chicago. Ça envoie grave, et chaque titre de Boston Bun est un régal. Mention aussi à Mr Oizo qui signe deux titres touts deux réussis : une intro X délire présentant le crew Ed Banger, puis un « vrai titre », Secam, qui change un peu de ce qu’il nous avait habitué, mais reste toujours aussi bon. Cassius nous donne un son calme, bien maîtrisé même si peu audacieux. Feadz s’embourbe une nouvelle fois dans un hip-hop compliqué mais ne s’en sort pas si mal. Krazy Baldhead sort lui aussi un bon titre, légèrement mieux que d’habitude.

Il y a néanmoins quelques petites déceptions. A commencer par Breakbot, qui lâche un titre mou, sans réelle âme. Il manque un peu de sa touche funky là dedans. Mickey Moonlight, certainement l’artiste le plus discret du label, qui malgrès quelques bonnes basses, ne fait pas décoller notre oreille. Enfin, le graphiste So Me se tente parfois au son. Ici, c’est un echec, car son effort manque cruellement d’intention. On voit tout de suite l’abus d’Ableton… Dommage, car il sait aussi bien s’en tirer parfois, comme le montre son projet Video Village.

Au final, cette compilation reste tout de même un bon cru, où la plupart des artistes attendus au tournant sortent de l’étape en vainqueurs. Félicitations donc à SebastiAn, Boston Bun, Mr Oizo et DSL qui sont à mon goût les vainqueurs de cette compile. On retiendra que Ed Banger est loin d’être mort, et semble en bonne santé pour attaquer la prochaine décennie.

7/10

   Compilation : Ed Rec Vol. X (Various Artists)
   Label : Ed Banger Records (Because Music)
   Genre : Electro
   Sortie : 7 juin 2013