Puggy, To Win the World but also our heart !

A l’origine Puggy est un trio d’ascendances multiculturelles européennes mais il est finalement revendiqué en tant que Belge pour symboliser le lieu de rencontre du groupe. Souvenons nous-en, c’est grâce à How I needed you que leur renommée se fonde petit à petit à partir de 2010 :

Dorénavant enchainant les prix, notamment le triplé depuis 2011 des Octaves de la Musique (équivalent des Victoires de la musique Belge), Puggy nous livre cette fois-ci un troisième album riche en émotions et en mélodies, perpétuant le rock acoustique qui les a fait connaître avec une introduction plutôt réussie de touches électroniques.

En Octobre 2012, grande révélation, la triade Belge est de retour avec un titre à la conquête du monde (To Win the World), mais pas que. Le clip influencé du fameux style vidéo de Seven Nation Army des The White Stripes nous donne à l’époque l’impression de mutations musicales spécifiquement à cause de l’utilisation de synthétiseurs, et des appuis pianistiques en tout genre que l’on retrouvera le long de cet album quelque mois plus tard (début avril 2013). Mais ce nouvel opus not only tried to win the world but also to win our heart !

En effet quel plaisir de parcourir ce nouvel album. Toujours possible de retrouver le Puggy que tout le monde connaît, touches acoustiques et voix douce dans Someone Makes No Sound ou encore Everyone Learns to Forget. D’ailleurs cette dernière chanson est à l’image de l’album et de ces ruptures puisqu’elle nous offre avec merveille un crescendo musical de 5 minutes. Parlons-en, le piano introduit dans la majorité des chansons, ni trop ni trop peu, englobe une puissance harmonieuse et mélodieuse sous des airs de classique, de cabaret mais encore de synthétiseurs plus modernes. La voix travaillée et juste qui nous rappelle certaines fois Matthew Bellamy (Muse) ou Chris Martin (Coldplay), est renchérie de chœurs plus aigus ou graves qui vont jusqu’à s’imprégner des tonalités Daft-Punkiennes comme dans Last Day On Earth !

Pop-Electro-Acoustique sont les trois mots clés à garder en mémoire. Puggy change mais s’inscrit dans une continuité déjà entamée 3 ans auparavant avec l’album Something You Might Like. Et finalement, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, ou plutôt tout en étant heureux (I’m Happy) Puggy conclue par une berceuse douce et mélodique, manière à eux de nous dire un simple au revoir.

Cet été vous pourrez les rencontrer dans de nombreux festivals comme aux Francofolies (18 juillet), Summer Golfe Festival (23 juillet), Brussels Summer Festival (18 aout)… et bien d’autres !

PS : Je tiens tout de même à ajouter un point positif à propos de la pochette d’album qui change de l’ordinaire avec pour une fois un côté attractif : intégration de la 3D ! Non pas besoin de supplément comme au cinéma mais il suffit simplement d’apprécier ce duo-chrome noir et rouge en relief.

Note : 7 / 10

Mes titres préférés : To Win The World – Goes Like This – I’m Happy

puggy-to-win-the-world1. To Win the World

2. Give Us What We Want

3. Someone Makes No Sound

4. Goes Like This

5. Everyone Learns to Forget

6. Last Day On Earth (Something Small)

7. Stop Me

8. Move On

9. Love That Feeling

10. Ready Or Not

11. I’m Happy