Tortoz – Overtoz

 

OVERTOZJe reviens aujourd’hui sur un album qui m’a beaucoup marqué étant donné l’histoire de Tortoz, qui commence dans le monde du Rap. Je vous propose une chronique-critique qui a eu beaucoup de changements et de retard, mais au fond, un bon album reste un bon album même après quelques mois !

A sa sortie le 24 Septembre 2012, personne ne s’attendait à un tel engouement, car pour une mixtape en téléchargement libre qui sort, produite par un artiste qui débute avec un label inconnu créé pas longtemps avant, c’est du jamais vu ! Nous sommes maintenant à plus de 2000 téléchargements, et ça continue ici : http://tortozomic.com/ ! Je vous propose de télécharger cette mixtape pour mieux apprécier ce qui va suivre.

C’est en Juin 2012 que nous sommes allés à la rencontre de Tortoz pour une première montée sur scène à Seyssins ! Un concert plein d’énergie qui  m’avait donné bons espoirs pour la suite !

Pour en venir à l’album plié en mixtape sous le nom de l’Overtoz, qui comporte 9 titres tous aussi riches avec différentes instrus et différents univers, ce qui m’a plutôt séduis ! Sous le Label INEPTIE, l’équipe de Tortoz qui commence à se faire un nom, FIMB (Freestyle Is My Business.

On commence avec Intro qui annonce direct la couleur dès les premières mesures, il nous lance dans son monde avec une instrumentale fondante, des synthés, des coups de feu, une sorte de refrain ‘’chanté’’, c’est poignant et ça marche !

On suit directement sur C’est pas comme si je fumais, un titre qui commence fort avec un rythme style rap US bien maitrisé. Les rimes sont travaillées et on sait à quoi s’attendre dès la première minute avec le flow de Tortoz qui nous emporte réellement dans son projet.

Ensuite place à A la recherche du bonheur, c’est une sorte de pari qu’à tenu Tortoz en nous dévoilant une facette du rap peu connue, ce qui est vraiment réussi c’est le fait que ce soit écoutable pour tous, même ceux qui écoute peu ou pas de rap ! La mélodie est entrainante dès le début, on se laisse emporté par le refrain du début et on est accroché aux mots quand le couplet arrive, très réussi !

On passe après à J’suis mort dans le film, une chanson qui à la base je n’ai pas vraiment aimé, l’instru difficile à cerner et les mots s’enchainent sans vraiment de rapport, mais quand on comprend que beaucoup de vers nous reviennent à des Freestyle sortis quelque mois avant on se dit ‘’hééé, mais que voilà !’’, et on se rapproche, et on s’y prend.

On arrive ensuite à Overtoz, une chanson que j’ai dû un million de fois dans ma voiture tellement elle me met le smile et la pêche ! Un mélange de punchline-instru-flow-univers maitrisé, une mixture à consommer sans modération, c’est le combo ! Dans mon Top3.

Après plus les titres défilent plus on écoute, mais finalement on est déjà au 7ème titre avec J’suis Gauché, un titre à l’intro… comment dire… déconcertante ! Mais finalement quand ça commence, ça commence ! On vire vite dans l’ironie très soignée et bien signé Tortoz, comme on l’aime ! J’adore.

Mais je ne m’attarderai pas trop car j’ai vraiment envie de vous parler de Qu’on me sorte de là en featuring avec  VALD,AD. Un titre qu’on pourrait écouter genre…. Tout le temps. C’est tellement puissant, soigné, instru maitrisée, rimes travaillées. Cette chanson figure dans mon top 3 de l’album. Un VALD, AD en forme qui nous en met plein la vue dès le début, des basses, des basses, des basses ! Et quand Tortoz arrive, c’est parti ! Ce que je trouve dommage, c’est le fait que Tortoz n’est pas vraiment gardé son flow d’origine, on a l’impression que le flow magnétique de VALD a prit le dessus.

Puis on arrive au morceau final, Au bord du gouffre. Pour moi LE meilleur titre de l’album, avec tout de réuni pour une chanson des plus puissantes ! Une intro envoûtante  suivi d’un refrain chanté, suivi d’un couplet qui impose du lourd ! Un featuring habile avec Monsieur Masta Pierrot et LE Neimad ! C’est en fin de chanson qu’ils débarquent tous deux et qui te déballe littéralement leur flow pour une réussite assurée !

Un album d’une grande réussite par rapport au parcours de Tortoz qui a vraiment su s’entourer des meilleurs pour arriver sortir du lot quelque chose qui parait insurmontable en commençant dans la musique. Je vous conduis vers sa page Fan de facebook pour toutes les actus qu’il sortira: https://www.facebook.com/TortozOmic?ref=ts&fref=ts

 

8/10       

Artiste : Tortoz
Album : Overtoz
Genre : Rap
Sortie : 24 Septembre 2012

 

A ce jour Tortoz s’est remis à bossé dur pendent 6 mois pour préparer un nouveau projet et tourner avec son équipe et son Label, le nouveau clip ‘’Smoke’’. Un projet qui promet d’être aussi lourd que le premier, enfin je l’espère ! C’est un clip de Tortoz visant à ramener le style vers un ‘’court-métrage’’ travaillé, ce qui est rare dans l’industrie des nouveau MC.

Tortoz continue à se produire, et nous feront le nécessaire de vous offrir des live clean en son et en image pour un Tortoz qui s’annonce de beaux jours devant lui, et son équipe !

 

#Rom