Daft Punk, mise au point

 

Daft Punk, c’est trois albums, sortis entre 1997 et 2005, visitant house (Homework), disco (Discovery) ou rock (Human After All), tous considérés comme des bibles de la musique électronique. C’est également des lives extraordinaires, que ce soit dans la folie house de 1997 ou bien la claque visuelle et auditive de 2007. Enfin, ce sont les chef de file du rayonnement de la musique française électronique dans le monde, la « french touch », suivit d’artistes comme Air, Phoenix ou Justice. Le duo suscite énormément d’attente en ce début d’année, car les indices d’un nouvel album sont de plus en plus nombreux, même s’ils sont parfois de trop…

couv

 

Ce que l’on imagine :

 

On attend beaucoup des deux robots français, il n’y a qu’à voir le buzz qu’ont déclenché quelques rumeurs fabriquées sur la toile. En voici quelques unes, illustrant le degré d’espérances misé sur Daft Punk.

renomastreet1

Renoma Street :

Dans le Tsugi Magazine de juin 2012, la rédaction publie les 10 nouveautés qui tourne en boucle dans ses bureaux. On retrouve un certain Renoma Street de Daft PunkDirectement, tout le monde s’enflamme, la rédaction de Tsugi twitte un 21/07, directement interprété comme la date de sortie du titre. Une pochette naît… De grandes références comme NME ou Fact Mag annoncent la sortie imminente de l’inédit. Finalement, dans son numéro de juillet, Tsugi dément avec amusement toute sortie, et analyse avec intelligence le buzz énorme qu’a crée cette nouvelle.

 

 No End :

Un leak de l’album ? C’est ce qu’a voulu faire croire un fan dont les intentions sont plutôt incompréhensibles. Il a publié sur internet une pochette qui était en fait vulgairement celle de l’album Homework en couleur inversée, une date (13 mars 2013), un nom (No End, donc) et même un preview, qui était en fait celui de l’album One du parisien Uppermost. Cette nouvelle a pris une certaine ampleur du fait de la qualité du preview (Uppermost se débrouille plutôt bien), mais également de twitts de DJ Pone (Birdy Nam Nam) ou de Mouloud Achour (Le Grand Journal) relayant l’intox.

 

Coachella 2013 Coachella-2013-Lineup

Une fausse line-up pour le monstrueux festival californien a infiltré les internets dans la fin 2012. Une prog de fous, dont toutes les têtes d’affiches (Yeah Yeah Yeahs, Phoenix, The Rolling Stones et Daft Punk) sont les groupes dont les retours sont les plus attendus. Un sacré coup de force n’est-ce pas ? L’organisation du festival a démenti cette line-up. La réelle est sortie le 25 janvier, Phoenix et Yeah Yeah Yeahs sont programmés, mais pas de Stones, encore moins de Daft Punk. C’est que tout le monde a encore en tête la tournée monstrueuse avec la pyramide de 2006 et 2007 (qui a d’ailleurs débutée par Coachella), et que le groupe s’impose comme étant le plus vendeur, pour n’importe quel festival.

Comme l’ont annoncé plusieurs programmateurs de grands festivals, le groupe ne tournera pas cette année (comme il l’a fait après Human After All), c’est une quasi-certitude.

 

 

Ce que l’on sait :

L’album pour bientôt… mais pas tout de suite:

On aura un album des Daft Punk en 2013, c’est quasi-sûr ! Le plus probable aurait été qu’il sorte à la même époque que les 3 albums précédents, c’est à dire en mars. Mais cela semble impossible aujourd’hui. En effet, un groupe de telle ampleur ne peut se contenter d’à peine 2 mois de promos. De plus, l’album devrait être précédé d’un (ou deux) EP. L’album sortira donc très probablement dans la deuxième partie de l’année.

Des collaborations prometteuses :

Si cet album est tant attendu, c’est en autre grâce aux collaborations annoncées :

  • Nile Rodgers (Chic), légende vivante du disco, a annoncé avoir travaillé avec le duo français, et n’a fait qu’en vanter le talent de Thomas Bangalter et de Guy-Manuel de Homem-Christo. Il annoncé via son blog : « 2013 won’t be worring », et a laissé comprendre que sa collaboration verrait bientôt le jour aux yeux du grand public, pour mars ou avril. On peut mettre beaucoup d’espoir de cette association de grands.

nilerodgers

  • Giorgio Moroder, producteur des plus grands tubes de Donna Summer et de nombreux films, fut invité dans le studio des Daft Punk. D’après ses dires, Guy-Man l’a invité à parler de ses chansons devant des micros, dans le but de manipuler sa voix comme il le font si bien.

  • Chilly Gonzales, pianiste de génie (qui connaît bien le milieu, puisque ami de Thomas Bangatler, de Boys Noize…), aurait joué pour l’album.

  • Nathan East, un bassiste jazz et R&B, qui travaille depuis quelques années avec le groupe de rock Toto, a déclaré qu’il serait « sur le prochain CD des Daft Punk »…

En bref, il faudra être bien attentif à l’actualité ces prochains mois car les première nouveautés vont bientôt pointer le bout de leur nez, puis tout va aller très vite. Pour plusieurs raisons plus ou moins symboliques, je mise sur une première sortie en mars. A suivre !