C2C – Tetra

Un des évènements de la rentrée musicale 2012 était le très attendu premier album du quatuor nantais de DJs C2C. Quadruple champions du monde DMC (2003, 2004, 2005, 2006). L’excellent EP Down The Road, sortit au début de l’année, dévoilait 4 des 14 tracks de cet album. On pouvait placer de grosses espérances dans ce crew, composé de 2 membres du groupe de hip-hop Hocus Pocus (20syl & Greem) et du duo de scratch Beat Torrent (Atom & Pfel).

L’album s’ouvre sur The Cell, track que l’on a pu découvrir durant l’ouverture des lives survoltés du groupe. C’est une bonne intro, avec une montée de plus d’une minute bien calme. S’enchaine un gros beat que l’on retrouve souvent dans le son de C2C, le tout accompagné par des chœurs qui donne un coté solennel au son. Il faut chercher sur les vocals pour trouver des traces de scratchs. Au final, c’est un titre puissant sans aller chercher dans le complexe. Vient ensuite le superbe Down The Road, déjà bien rodé cette année, puisqu’il a donné son nom à l’EP teasant l’album. On est pris dans un mélange de plusieurs genres, avec des bouts de rock superposés à une voix plutôt funk west coast, le tout rythmé par cet éternel beat et des scratchs plus présent.

Avec King Seasons vient la première déception avec un refrain qui sent la praline et des lyrics un peu niaise, le tout sur une instru pas vraiment à l’image d’un groupe de 4 DJs. Un exemple, avec la musique qui se stoppe subitement pour laisser place à un violoncelle accompagné par un piètre : « Is it the very end of something, or is it just the begining ? ». On s’en serait passer volontiers. On oublie heureusement vite cette track avec Because of You, superbe pièce dansante, portée par l’entrainante voix de Pigeon John, qui passe d’un refrain chanté à des couplets rappés. On est pris au jeu de scratch des DJs avec le chanteur, et on retrouve mieux le rôle de C2C. Place aux multiples voix de Delta. C’est bien rythmé, quelques petits scratchs de l’espace, et nous voila pris au jeu. Who Are You nous fait redécouvrir une vision Hocus Pocussienne du hip-hop, avec un accompagnement instrumental « souple et solide à la fois » et des voix de hip-hop old school. Encore une bonne satisfaction ! Au tour de Happy, déjà jouée en live. C’est un des piliers de ce LP, et ça nous donne une grosse patate. Un rythme super dansant, la voix groovy de Derek Martin, les petites notes de synthés, des lyrics joyeuses… Tout est là pour nous offrir 4 petites minutes de grande intensité. « This song is not a gospel song. This song is not a funk song. This song is not a rock song. This song is a REAL song ! » Fuck Yeah !

Give up the Ghost nous rappelle le lointain son de Gorillaz. Mais tout ça reste mou, on ne décolle pas vraiment de la ténébreuse atmosphère mise en place, et on s’endort un peu. Arrive le déjà bien connu The Beat, présent sur l’EP. Un son hyper efficace, le jeu avec les voix est superbement énergique. Et mention spéciale à la partie rappée à la Beastie Boys par le groupe. En même temps, avec 20syl (rappeur de Hocus Pocus) dans l’équipe, il aurait été stupide de s’en priver. Ce morceau est également un sommet en live, avec un hommage à MCA des Beastie Boys magistral. On se reprend avec le très bon Genius, porté par un refrain d’enfer comme on en voit plus trop souvent. Cette track porte à merveille son nom, on se retrouve à danser dans son salon sur le swing de Gush. Le son des DJs s’adapte parfaitement, et la fusion est totale. De nouveaux guests arrivent pour Together, et notamment Le Deunff, guitariste de Hocus Pocus. On sent l’influence du groupe, et on a un son résolument hip-hop. Mais rien de transcendant, et au final on a pas tant envie de réécouter le son…

On rentre dans la dernière ligne droite de l’album, avec Arcades, dont le clip a été dévoilé il y a environ deux semaines. Un gros travail sur les platines, des vocals bien maitrisées, et nous voilà avec la combinaison qu’on aime chez C2C. Ensuite vient Le Banquet, la grosse claque de l’album, le bijou tant attendu. Un hymne du turntablism. Pour se faire, les 4 nantais ont invités 5 DJs de 5 nationalités différentes, mais tous au moins une fois champions du monde DMC. On a donc une énorme dream team sur le plateau, et le résultat est là. On reconnait différentes inspirations sur le son, venant des différents DJs, accompagnées par de célèbres discours de présidents américains. Tout ça scratché avec furie par 9 champions du monde. On se pose, on repart, on décolle, on se perd. Génial, un des meilleurs morceaux de 2012, définitivement ! Tetra se conclue sur le premier single de C2C, F.U.Y.A. Un final grandiose, sur un énorme beat et des petites voix derrière qui nous emmènent dans un autre monde. Gros headbangs pour finir en beauté.

 

Au final, C2C offre un bon album, à la hauteur des espérances qu’avaient offert l’EP. Certains sons sortent vraiment du lot (Le Banquet, FUYA, Down The Road, Happy) et d’autres déçoivent un peu (Give up the Ghost, King Seasons). C2C part explorer différents univers, ce qui est un pari risqué mais globalement réussi. Ces 4 gars ont vraiment un gros talent, et ils parviennent à l’exploiter de bien belle manière, sans aller trop dans l’abus. On comprend pourquoi le groupe buzz très fort depuis quelques mois. Reste à espérer qu’ils ne tombent pas trop dans le piège de la musique de masse, ce qui n’est pas une mince affaire en ces temps-ci. Un autre point fort chez C2C, c’est le live, absolument génial. Sur scène, le quatuor déborde d’énergie et est vraiment investit dans sa musique. Ils sont également capables de jouer sur l’innovation (hommages, prises du micro pour rapper). Un live de C2C, c’est vraiment quelque chose qu’il faut voir ! Ils seront sur Grenoble à l’occasion du festival Rocktambule le 20 octobre, donc n’hésitez pas ! Quand aux gros concerts, ils semblent bien partis pour faire sold out au Zenith de Paris en 2013… Plutôt pas mal pour un groupe qui a commencé la scène il y a 6 mois !

8/10

Artiste : C2C
Album : Tetra
Genre : Turntablism 
Sortie : 3 septembre 2012
Label : On and On Records